12 769 personnes connectées

NAIAS 2014 : nous avons testé le nouveau pick-up Ford F150 EcoBoost

naias-2014-nous-avons-teste-le-nouveau-pick-up-ford-f150-ecoboost-une

Après une journée rythmée par les conférences et par la présentation des différents véhicules de la marque Ford, Romain, notre envoyé spécial au North American International Auto Show 2014, vous emmène à la découverte de la nouvelle version du légendaire pick-up de Ford, le « F150 Limited EcoBoost ». Attachez vos ceintures !

Pour cette deuxième journée, Ford poursuit dans la lignée de la précédente et continue de faire les choses en grand… En très grand même ! Après un petit déjeuner tout aussi délicieux que le premier, nous quittons l’hôtel des medias pour nous rendre dans la ville de Dearborn, quartier général de la marque et ville natale du très célèbre Henri Ford, son fondateur, en périphérie de Détroit.

Sur place, nous sommes reçus dans un magnifique hôtel, le Dearborn Inn, et divisés en groupes. Après plusieurs ateliers, dont notamment une visite rapide, mais non moins passionnante, des ateliers d’impression 3D de Ford, le temps est enfin venu de tester une des voitures de la marque. Ayant préalablement fourni 3 qualificatifs me décrivant et servant à choisir le véhicule le plus adapté à ma personnalité, je me vois attribuer le tout nouveau, et très imposant, Ford F150 Limited EcoBoost. Je suis ravi !

naias-2014-on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-ford-f150-ecoboost

Première impression : c’est énorme ! Rien à voir avec les SUV ou les tout-terrain que nous avons l’habitude de croiser sur le vieux continent. Je suis face à un imposant pick-up américain, aussi imposant que racé et, d’un point de vue français, certainement plus proche du camion que de la voiture ^_^ ! Cependant, le haut de gamme est au rendez-vous. A peine ai-je ouvert la portière qu’un trépied se déplie automatiquement pour faciliter mon accession au poste de contrôle.

Une fois installé, je procède aux réglages de base : rétroviseurs, sièges, volants, etc ! Une fois encore, on retrouve la qualité de finition de Ford et le souci de la marque de s’assurer du bien-être de ses clients. Ainsi, tous les ajustements se font automatiquement et le F150 offre même la possibilité de régler la hauteur des pédales ! Fin prêt, j’enclenche ma boite automatique sur le mode « drive » et commence mon parcours à bord de ce mastodonte d’acier et d’aluminium.

naias-2014-on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-ford-f150-ecoboost10

naias-2014-on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-ford-f150-ecoboost7

naias-2014-on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-ford-f150-ecoboost6

Le F150 disposant d’un navigateur GPS intégré, j’en profite pour rentrer les coordonnées du checkpoint à mi-parcours : les indications (en anglais) sont claires et précises, facilitant une conduite décontractée. Côté moteur, il ne faut pas longtemps pour remarquer la puissance (365 chevaux pour la version EcoBoost) qui se cache sous le capot de ce tout-terrain : bien qu’un peu poussive, la boite automatique permet une conduite agréable et la grande taille du Ford F150 favorise la sensation de sécurité. Enfin, le système d’assistance au parking via caméra arrière est vraiment appréciable et très précis.

Une petite heure plus tard, je suis de retour et agréablement surpris par ce 4×4 aux mensurations titanesques pour un européen comme moi. Le F150 Limited EcoBoost se conduit bien et dispose d’un caractère certain sur la route. Cependant, côté défaut, le poids du véhicule couplé à la boite de vitesses automatique un peu trop molle, entraînent une certaine frustration compte tenu de la puissance dissimulée sous le capot.

naias-2014-on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-ford-f150-ecoboost2

naias-2014-on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-ford-f150-ecoboost8

naias-2014-on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-ford-f150-ecoboost9

naias-2014-on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-ford-f150-ecoboost11

naias-2014-on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-ford-f150-ecoboostnaias-2014-on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-ford-f150-ecoboost5

Pour conclure, le F150 de Ford est donc un véhicule purement américain : imposant, racé, agréable à conduire et spacieux, il ne fait nul doute que vous avalerez les kilomètres dans des conditions optimales, que vous soyez conducteur ou passager. Cependant, un tel engin semble malheureusement inapproprié pour le marché français, tant par sa taille que par sa consommation : bon courage pour trouver une place adaptée dans Paris ^_^ ! Et vous, aimeriez-vous grimper à bord de ce tout-terrain ?

Ces articles vont vous plaire

— @InseeFr

Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.