12 283 personnes connectées

Vous allez enfin savoir pourquoi votre reflet dans le miroir est inversé horizontalement et non verticalement

UneReflet

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, lorsque vous vous regardez dans un miroir, vous avez l’impression que toute l’image est inversée dans le sens horizontal et non pas vertical ? Cela tient du principe même du miroir, et la raison est finalement toute simple. DGS vous explique comment ça marche.

 

Lorsque vous vous regardez dans votre miroir le matin, vous êtes en général content (ou pas, si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes) de pouvoir vous faire une beauté de manière correcte grâce à votre reflet. Pourtant quelque chose cloche : si vous avez un t-shirt imprimé avec du texte dessus, vous ne pouvez que remarquer que tout le texte a été inversé horizontalement. Ça, tout le monde en a été témoin au moins une fois dans sa vie.

 

La vidéo de Physics Girl qui explique tout (en anglais) : 

 

Une expérience très simple permet de comprendre le principe, comme la vloggeuse Physics Girl l’explique dans sa vidéo (en anglais) : prenez une feuille blanche et notez n’importe quel mot dessus. Lorsque vous regardez le côté de la feuille où vous avez écrit le mot, vous le voyez écrit dans le bon sens et vous pouvez le lire parfaitement. Maintenant, retournez votre feuille horizontalement vers votre miroir et essayez de lire le mot qui y est écrit dans le reflet (si vous pouvez). Toutes les lettres ont été inversées horizontalement. Maintenant essayez de tourner votre feuille verticalement face au miroir. Même si vos lettres sont à l’envers verticalement, elles sont horizontalement dans le bon ordre.

 

Sur votre feuille le mot est « normal » (ici « Food », qui veut dire « nourriture ») : 

Why do mirrors flip horizontally ?

 

En le retournant horizontalement face à votre miroir, toutes les lettres sont inversées : 

Why do mirrors flip horizontally ?

 

En le retournant verticalement, les lettres sont à l’envers, mais dans le bon ordre :

Why do mirrors flip horizontally ?

Tout porterait donc à croire qu’un miroir inverse bien l’image qui lui est donnée selon un axe horizontal et pas un axe vertical. Seulement, les plus attentifs d’entre vous auront remarqué que quelque chose cloche : dans tous les cas vous êtes la personne qui, de base, retourne le papier. Maintenant, essayez avec un papier calque transparent et écrivez le même mot dessus. Retournez encore une fois votre feuille face au miroir. Le mot devrait encore être inversé horizontalement, mais prenez le temps de regarder comment apparait le mot directement à travers la feuille. Surprise ! Il est également inversé sur la feuille que vous avez vous-même retournée.

Vous êtes donc la personne qui, de base, retourne horizontalement les lettres, et votre miroir n’y est pour rien… Cependant si le miroir n’opère donc pas d’effet d’inversion horizontale ou verticale, il en effectue quand même bien une, mais dans le sens de la profondeur uniquement. Fabriquez-vous une flèche en carton. Face à votre miroir, pointez-la vers la droite : votre reflet la pointera vers votre droite également. À gauche, il la pointera à gauche, vers le haut, il la pointera vers le haut, vers le bas, il la pointera vers le bas, et ainsi de suite. Cependant que se passe-t-il si vous pointez votre flèche directement vers le miroir ? Eh bien la pointe de votre flèche rejoint la pointe de celle que tient votre reflet, il y a donc bien inversion dans le sens de la profondeur.

 

Prenez une flèche et pointez-la vers la droite, votre reflet suivra votre mouvement : 

why do mirrors flip horizontally ?

Vers le haut, il la pointera aussi vers le haut : 

Why do mirrors flip horizontally ?

Vers la gauche, il vous suivra également logiquement : 

Why do mirrors flip horizontally ?

Enfin vers le bas, il pointera logiquement vers le bas : 

Why do mirrors flip horizontally ?

Par contre, si vous pointez votre flèche vers le miroir, elle rejoindra la pointe de celle de votre reflet :

Why do mirrors flip horizontally ?

Quelque chose ne vous paraitra peut-être pas logique : comment se fait-il que nous ne remarquions pas que notre reflet est lui aussi théoriquement horizontalement inversé par rapport à nous (quand nous levons notre main droite celui-ci lève sa main gauche par rapport à nous par exemple) ? En fait, cela serait purement psychologique. Nous sommes habitués à nous voir nous-mêmes et les individus qui nous entourent comme disposant d’un axe de symétrie vertical (avec les mêmes choses reproduites horizontalement de part et d’autre de cet axe) et nous avons l’habitude de nous référer à nous pour déterminer la droite de la gauche, ce pourquoi que notre reflet lève sa main gauche quand nous levons notre main droite ne nous ferait pas tiquer, tandis que des lettres deviennent forcément illisibles lorsqu’elles sont inversées dans le sens de la profondeur. En fin de compte, que notre reflet lève la « mauvaise main » tient du même principe que la feuille de papier que nous retournons nous-mêmes : notre reflet est retourné dans le sens de la profondeur par le miroir par rapport à nous.

 

La manière dont vous êtes vu par les gens autour de vous (« R » pour « Right », « droite » et « L » pour « Left », « gauche ») : 

Why do mirrors flip horizontally ?

La manière dont vous vous voyez, inversé dans le sens de la profondeur, en vous regardant dans votre miroir : 

Why do mirrors flip horizontally ?

 

Fascinant ! À la rédaction, ces expériences optiques nous ont donné du fil à retordre, mais nous sommes maintenant tous prêts à voir notre reflet d’un autre oeil. D’ailleurs, cela nous a rappelé que même si cela parait compliqué, l’optique repose souvent sur des principes (relativement) simples, ce qui rend d’autant plus impressionnantes certaines illusions d’optique. Et vous, pensiez-vous que la réponse à cette question était aussi simple ?

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux