13 098 personnes connectées

Le vinyle que vous pouvez lire directement avec votre smartphone

Le disque vinyle revient de plus en plus à la mode ! Et pour moderniser encore plus ce support qui date tout de même des années 40, un label a décidé de créer un vinyle lisible sans avoir besoin d’un tourne-disque. Non vous ne rêvez pas, vous pourrez lire ces vinyles grâce à votre smartphone !

Le label musical allemand Kontor Records, spécialisé dans la musique électronique, a eu une idée inédite pour promouvoir la sortie du dernier titre d’un de ces artistes phares, le DJ Trance Boris Dlugosch. Une sortie sous le format des anciens 33 et 45 tours : le vinyle. Un support musical qui a repris un essor considérable depuis quelques années. Inventé en 1887 d’abord sur zinc, ce format de lecture de la musique a été adapté sur vinyle en 1946 puis mis en commercialisation dès 1948. Et depuis ce retour en force au début des années 2000, les maisons de disques multiplient les sorties en vinyle… Et chez Kontor Records on a voulu innover en proposant un vinyle n’ayant pas besoin de tourne-disque pour être lu !

Il est vrai que de moins en moins de personnes possèdent un tourne-disque chez elles, contrairement aux smartphones dont le nombre d’utilisateurs grandi encore et encore chaque année. Ainsi le concept de cette maison de disque est de produire un disque vinyle entièrement lisible avec son smartphone (Android, iOS ou autres). C’est l’enveloppe en papier qui sert de « support » au disque et qui permet aux téléphones de capter le QR Code nécessaire à la lecture du vinyle.

le-vinyle-que-vous-pouvez-lire-directement-avec-votre-smartphone1

le-vinyle-que-vous-pouvez-lire-directement-avec-votre-smartphone2

le-vinyle-que-vous-pouvez-lire-directement-avec-votre-smartphone3

le-vinyle-que-vous-pouvez-lire-directement-avec-votre-smartphone4

Une innovation étonnante et intéressante ! En ce qui concerne le son « vinyle » si caractéristique de ce support, les experts qui ont eu la chance d’essayer The Office Turntable ont tous été bluffés par la qualité et la restitution sonore du format… On aimerait beaucoup tester cet appareil nous-même ! Pensez-vous que le tout dématérialisé soit l’avenir ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année ce sont 25 milliards de bouteilles de verre qui sont triées et recyclées en Europe.