13 399 personnes connectées

Le CO2 dans l’air atteint son plus haut niveau depuis 3 millions d’années

Le taux de CO2 dans l'air atteint son plus au niveau depuis 3 millions d'années

Voilà un bien triste record pour notre planète qui atteindra pendant le mois de mai son taux le plus élevé en CO2 dans l’air depuis près de 3 millions d’années. Un changement éloquent qui montre à quel point nous sommes en train de détruire notre Terre.

Le chiffre symbolique des 400 parties par million (ppm) de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique devrait être atteint pendant ce mois de mai selon la station d’observation de Mauna Loa, située à Hawaï et point de mesure historique d’où les premières mesures atmosphérique de l’ère moderne avaient été menées en 1958 par l’Américain Charles David Keeling.

Une étape importante puisque nous avons augmenté la concentration de l’air en dioxyde de carbone de 25% en seulement 100 ans… Cependant ce chiffre ne concerne que l’hémisphère Nord de la planète, l’hémisphère Sud devant passer ce pallier dans les prochaines années à venir.

« Franchir le seuil de 400 ppm de CO2 porte une forte charge symbolique. Cela vient nous rappeler à quel point la dangereuse expérience que nous menons sur notre planète est hors de contrôle. » juge le climatologue Michael Mann, directeur du Earth System Science Center de l’université de Pennsylvanie.

L’une des conséquences les plus dramatiques de ce phénomène est bien entendu celle du réchauffement climatique. Les dernières études du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), évoque qu’en cas de stabilisation du CO2 entre 400 ppm et 440 ppm sur le long terme, cela provoquerait une augmentation moyenne de la température terrestre de 2,4 °C à 2,8 °C. Mais sommes-nous capables de maintenir ce taux déjà trop élevé ?

Ce constat devrait une fois de plus alarmer les gouvernements et les forcer à respecter leurs objectifs… Pensez-vous que nous puissions éviter le taux de CO2 d’augmenter sur notre planète pour les années à venir ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux