13 005 personnes connectées

Incarnez un commandant de vaisseau spatial dans ces jeux de simulation pour devenir le maître de la galaxie !

L’exploration spatiale fait rêver depuis des siècles, mais le fait de pouvoir la vivre de façon interactive est beaucoup plus récent. Le succès historique de Star Wars ayant marqué la génération des premiers créateurs de jeux vidéo, il n’est pas étonnant de voir des simulations de batailles spatiales arriver dès les années 80. Depuis, le genre a bien évolué ! SooGeek revient sur les grands jeux de ce genre à part.

 

Star Wars Rogue Squadron II

jv-space-rogue

jv-space-rogue2

Quoi de mieux que l’univers de Star Wars pour parler de batailles spatiales ? Rogue Squadron II laisse au joueur la possibilité de jouer avec Luke Skywalker et son ami Wedges Antilles et les missions relatent les trois films originaux. Au programme, des combats de scènes cultes de la saga et un plaisir de vol qui donne vraiment l’impression de « jouer les films », comme si on y était. A l’époque un jeu magnifique graphiquement pour la GameCube, il séduit rapidement les fans de la série même si l’absence d’un mode multijoueur se fait sentir.

 

Eve Online

jv-space-eve

jv-space-eve2

Depuis plus de dix ans maintenant, les joueurs de Eve Online visitent plus de 7000 systèmes spatiaux et combattent dans des batailles qui peuvent durer plusieurs jours ! Un monde virtuel qui permet au joueur de devenir un pirate de l’espace, un expert du combat spatial ou même de se reconvertir dans le commerce. Dans tous les cas, il va falloir sillonner les étoiles. Ce que le jeu manque en qualité de vol et en gameplay, il le rattrape en richesse de l’univers et dans la complexité de son style de jeu. Il faut des mois voire des années pour comprendre Eve Online. Cela en rebute beaucoup, mais ceux qui sont fans le restent pendant des années.

 

Wing Commander III

jv-space-wing

jv-space-wing2

Avec Wing Commander, on fait dans le old school. Vieux, certes, mais incontournable dans le genre de la simulation spatiale. Le jeu vous fait piloter des vaisseaux dans un gameplay renversant (pour l’époque, bien entendu) et ponctue l’aventure de plusieurs scènes épiques. Au-delà de ça, Wing Commander a marqué l’esprit des joueurs de par la qualité de son histoire et la richesse de ses personnages qui sont soutenus par les scènes mentionnées plus haut. L’histoire est suffisamment bien construite pour donner naissance à des romans et le nom de Wing Commander est depuis une référence pour les batailles spatiales.

 

FreeSpace 2

jv-space-free

jv-space-free2

Ça devient quelque chose de récurrent dans cette liste : les suites font de l’ombre à leurs prédécesseurs. L’histoire reprend pourtant le premier épisode et propulse le joueur dans une narration forte de rebondissement dans laquelle il doit défendre les siens des vilains aliens. Classique, mais efficace lorsque traité correctement, le jeu fut un succès surtout grâce à son gameplay agréable et très fluide. FreeSpace 2, sorti en 1999, marque également la fin d’une époque qui a connu toutes les simulations consoles citées plus haut. Seulement depuis quelques années, on perçoit un regain d’intérêt pour le genre, notamment à travers Kickstarter.

 

Elite : Dangerous

jv-space-elite

jv-space-elite2

C’est d’abord en 1984 que sort le premier jeu ELITE qui devient connu comme l’une des meilleures simulations de batailles spatiales à l’époque. Deux suites apparaissent dans les années 90 et depuis, silence radio. Puis, en 2014, arrive Elite : Dangerous. Les séquences d’exploration prennent le dessus dans un rendu incroyablement fidèle à la réalité de la Voie lactée. Avec plus de 400 milliards d’étoiles, Elite : Dangerous est l’un des jeux les plus vastes jamais créés. Avec un jeu aussi grand, vous ne serez certainement pas étonné d’apprendre qu’il est le résultat d’une campagne Kickstarter.

 

Starfox 64

jv-space-starfox

jv-space-starfox2

Forcément ! La série Starfox a toujours été d’une grande qualité. Mais un seul épisode a vraiment atteint un tel niveau de popularité. L’un des grands jeux de la Nintendo 64, le jeu sous-titré Lylat Wars en Europe fut une révolution. À bord des vaisseaux Arwing, l’équipe de Fox McCloud doit repousser l’invasion du maléfique Andross à travers une aventure qui offre plusieurs chemins par niveaux, des boss secrets, des transformations des vaisseaux et une petite dose d’humour. Une rejouabilité très rarement égalée ! Pour ceux qui étaient trop jeunes à l’époque de la console, sachez que la version 3DS est maintenant disponible.

 

On espère que de nombreux autres jeux feront leur apparition dans les années à venir. Si des projets comme Star Citizen ou No Man’s Sky sont une indication, le genre devrait avoir de beaux jours devant lui, surtout avec la troisième trilogie Star Wars pour relancer l’intérêt des nouvelles générations de joueurs pour les voyages dans l’espace ! Quel jeu de simulation spatiale est pour vous le plus marquant ?

Par , le 18 septembre 2015

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux