12 400 personnes connectées

Les 10 jeux vidéo rétro qui ont le plus marqué les générations

Les jeux vidéo font aujourd’hui partie de notre quotidien. Beaucoup d’entre nous ont grandi aux côtés de personnages mythiques, à une époque où les graphismes et les effets spéciaux ne suffisaient pas à faire un titre à succès. DGS vous présente aujourd’hui les 10 jeux vidéo les plus populaires de tous les temps qui ont influencé les générations suivantes et dont on parle encore aujourd’hui avec nostalgie…

 

1. Street Fighter 2 (1987)

street-fighter

Ce titre est encore considéré comme le meilleur jeu de combat de tous les temps. Pour la première fois, il vous donnait l’opportunité de vous battre en duel comme jamais auparavant. Chaque personnage avait ses attaques spéciales associées et une personnalité bien définie. Le succès de Street Fighter a été tel qu’il a généré plus d’un millard d’euros de recettes.

 

2. Tetris (1984)

tetris

Aussi bien les parents que les enfants ont joué au moins une fois à Tetris dans leur vie. Alexey Pajitnov, un ingénieur en informatique, est l’inventeur du puzzle le plus célèbre du monde dont le nom est dérivé du grec « tetra ». Chaque pièce de jeu était effectivement composée de quatre segments.

 

3. Sonic the Hedgehog (1991)

sonic-hedgehog

Ce personnage bleu et piquant a enflammé nos écrans depuis 1991. Sonic le hérisson a été propulsé sous le feu des projecteurs de la société Sega en tant que digne successeur d’Alex Kidd. Le succès de ce jeu vient également de la conception des niveaux, autant colorés que bien pensés.

 

4. Pac-Man (1980)

pac-man

Pac-Man fait partie de ces jeux sur lesquels le temps n’a pas d’effet. Cette petite balle jaune qui chasse et croque des fantômes est tout simplement inoubliable. Développé par la société Namco, ce titre a révolutionné le secteur du jeu vidéo grâce à son concept simple et efficace. En 1999, le Guinness des records a officialisé Pac-Man comme étant le personnage le plus connu du monde des jeux vidéo.

 

5. Donkey Kong (1981)

donkey-kong

Donkey Kong est le précurseur de la série Super Mario. C’est ce titre qui a lancé le succès commercial de Nintendo. Ce grand singe lanceur de tonneaux était l’un des personnages préférés des joueurs dans les années 1980.

 

6. Paperboy (1984)

paperboy

Qui aurait cru qu’un garçon lançant des journaux dans les jardins des gens aurait un si grand impact sur l’industrie du jeu vidéo ? Ce fut pourtant le cas avec Paperboy. Le succès vient en partie du fait que nous incarnions un petit garçon qui n’aime pas son travail et essaie de le terminer le plus vite possible. Lancé par Atari, ce titre a été développé sur de nombreuses consoles et a révolutionné la façon d’utiliser une manette.

 

7. Sensible Soccer (1992)

sensible-soccer

Bien avant la grande série de jeux influencés par la FIFA, les jeux de football existaient déjà, notamment Kick Off et Sensible Soccer. Ce dernier était basé sur d’incroyables passes et tirs improbables, ce qui a fait son succès. Il possède encore sa horde de fans qui a refusé la nouvelle norme imposée par les jeux de foot nouvelle génération.

 

8. Frogger (1981)

frogger

Qui pourrait oublier les aventures de Frogger ? Lors de sa sortie, tout le monde est tombé sous le charme de ces grenouilles. Le concept était simple : guider les batraciens à travers une route en évitant le trafic pour les amener jusqu’à une rivière. Sa musique mythique et son gameplay addictif ont fait de ce jeu un succès vendu à plus de 19 millions d’exemplaires.

 

9. Mortal Kombat (1992)

mortal-kombat

Mortal Kombat était un autre jeu de combat qui a capturé l’imagination des joueurs. Sorti en 1992, ce titre a su réinventer un genre déjà très répandu, cela grâce à les contrôles spéciaux et les fatalités, qui permettaient d’achever un personnage de manière gore et sanglante. La licence a donné naissance à des titres dérivés et même un film en 1995. Le succès fut également dû à la controverse concernant sa violence, une première dans le jeu vidéo à cette époque.

 

10. Super Mario Bros. (1983)

super-mario-bros

Super Mario reste le vrai et unique leader de l’univers vidéoludique rétro. Ce plombier italien superstar est toujours très en forme aujourd’hui. Accompagné de son frère Luigi, il parcourt ce jeu de plateforme au succès incroyable, qui a réussi la prouesse de vendre 260 millions de copies dans le monde.

 

Replonger dans ce classement nous a vraiment fait plaisir. A la rédaction, la plupart d’entre nous ont passé leur enfance aux côtés de ces jeux vidéo fabuleux et certains y jouent encore de temps en temps. La nostalgie associée à ces titres est un sentiment très fort qu’on ne se lassera jamais d’éprouver :D. Quel est le souvenir de jeu le plus marquant de votre enfance ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux