13 065 personnes connectées

Incarnez le robot B.U.D dans Grow Home, ce jeu poétique qui modernise l’histoire de Jack et le haricot magique

Il est temps de faire parler vos talents de jardinier mais aussi de grimpeur avec Grow Home. Ce jeu indépendant dans lequel vous incarnez un petit robot vous invite dans une version moderne et écologique de Jack et le haricot magique. Exploration de la nature et plante géante sont au menu de ce titre surprenant à bien des égards. Sortez les outils et les PC, SooGeek va vous donner la main (robotique) verte !

 

Dans Grow Home, vous incarnez Botanical Utiliy Droid alias B.U.D, un petit robot rouge adepte de l’escalade et possédant un sac à dos à propulseurs. Droide envoyé par sa planète pour trouver une plante, il est malencontreusement tombé de son vaisseau et a atterri sur ce qui semble être la Terre. Votre objectif est donc de regagner votre vaisseau. Et pour retourner là-haut, il va falloir vous mettre au jardinage. Au centre de l’îlot sur lequel vous commencez le jeu se trouve la graine d’une plante-étoile, plante qui comme son nom l’indique peut rejoindre les étoiles en grandissant. Votre mission principale est de faire pousser cette plante afin qu’elle puisse atteindre l’espace. Pour cela, il va falloir que vous atteigniez les bourgeons situés à chaque extrémité de branche et les faire pousser afin d’aller toujours plus haut.

 

grow-home-plante

 

Développé par les studios Reflexions et édité par Ubisoft, Grow Home est disponible depuis début 2015 sur Steam. S’il est discret dans le catalogue de la plateforme, son petit héros rouge a tout d’un grand, à commencer par son gameplay assez insolite qui va faire travailler vos pouces et votre coordination.

Etant dans la peau de B.U.D, vous contrôlez ses mouvements mais également ses capacités de grimpeur. En effet, c’est à vous de donner les ordres aux 2 mains du petit robot afin qu’il puisse s’accrocher aux parois de la plante. Et chaque main a ses propres commandes. La coordination est donc de mise pour avancer et surtout éviter de tomber. L’autre aspect fort du gameplay est le fait de faire pousser la plante. Une fois sur un bourgeon, celui-ci pousse d’un coup et c’est à vous de l’orienter où vous voulez, rendant l’aventure unique pour chacun selon ses envies d’exploration. En cela, l’utilisation de la manette PC ou d’une manette Xbox 360 est fortement recommandée. Et une fois les contrôles assimilés, on a envie que d’une chose : faire grimper cette plante et son jardinier le plus haut possible !

 

grow-home-mouton

 

Avec cette imposante plante qui chatouille les étoiles, l’histoire de B.U.D n’est pas sans rappeler celle de Jack et le haricot magique. D’autant que, un peu comme dans le conte, le petit robot croise sur son chemin végétal des îlots flottants qu’il peut explorer. Ici, pas de géant à l’horizon, mais vous pouvez admirer des plantes aux capacités étonnantes, des moutons et même un dodo. Mais l’histoire de Grow Home est bien plus profonde, avec un petit message écologique.

B.U.D a en effet quitté sa planète afin de trouver une plante car les habitants manquent d’oxygène là où il vit. A travers sa mission, B.U.D nous rappelle que la nature a un rôle très important dans notre survie et qu’il ne faut pas la faire disparaître sous peine d’en subir les conséquences. En tant que robot spécialiste des plantes, il prend d’ailleurs soin de ne jamais abîmer la nature et il en utilise même les ressources. Vous pouvez ramasser les feuilles mortes et les fleurs sur votre chemin et en faire des deltaplanes et des parachutes 100 % écolo. Une mise en avant de la nature qui se retrouve dans l’ambiance sonore de Grow Home.

 

graow-home-parachute-fleur

 

Pour rendre au mieux l’impression de nature, la bande-son du titre est très douce et relaxante. Bruits de vent, bruits d’eau et cris d’animaux viennent rythmer votre progression tout en vous donnant la sensation de vous promener en pleine campagne. Et pour compléter le tableau, les graphismes en low-poly à la fois minimalistes et colorés dépeignent toute la diversité des plantes de ce monde. Un univers loin des mondes tout en HD des jeux d’aujourd’hui mais qui ne manque pas de charme, loin de là.

 

Entre le jeu d’aventure et le jeu d’exploration, Grow Home est un titre indépendant qui se vit plus qu’il ne se joue. Son univers minimaliste et sa bande-son très nature nous invitent à la relaxation tout en nous rappelant l’importance de la nature et de sa protection. Le fait que le titre laisse le joueur libre d’agir en fait un défouloir adapté à chacun et B.U.D est un héros aussi attachant qu’éco-responsable. Un bel exemple à suivre et un jeu à essayer ! Que pensez-vous des jeux qui essayent de sensibiliser le public à une cause ?

Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.

— @DailyGeekShow