12 742 personnes connectées

Vade retro satanas ! Voici pourquoi les films sur l’exorcisme ont autant de succès

La possession de l’esprit d’un homme ou d’une femme par Satan, ou un de ses serviteurs, nous travaille depuis bien longtemps. C’est donc de manière naturelle que le cinéma s’est vite emparé de ce sujet pour en faire une thématique récurrente. Les films d’exorcisme, c’est un peu tout le temps la même chose : quelqu’un (souvent une fille) est possédé par le diable ou un de ses démons et un prêtre doit s’en débarrasser. Malgré cela, la recette marche toujours aussi bien. SooGeek vous propose un petit retour sur un des genres les plus populaires du cinéma d’horreur.

L’un des tout premiers films sur cette thématique à rencontrer un franc succès est Rosemary’s Baby qui est sorti en 1968. Il s’agit que des prémices de l’exorcisme puisque le thème n’est finalement que peu abordé. Mais l’idée est là et il faudra attendre 1973 pour que l’ampleur du phénomène soit total avec le film L’Exorciste de William Friedkin. Une jeune fille du nom de Regan commence à avoir de nombreux troubles du comportement, et on comprend très vite qu’elle est possédée par une entité démoniaque.

exorciste

Il est classé 1er parmi les 20 films les plus regardés de l’année 1973 et a rapporté 441 millions de dollars à ce jour ce qui en fait l’un des films d’horreur les plus lucratifs de toute l’Histoire du cinéma. Le film dérange par les scènes malsaines et le thème abordé, mais les gens se déplacent en masse pour le voir. Permettant de lancer par la même occasion un nouveau genre qui va devenir très populaire.

LE-DERNIER-EXORCISME2

Ce qui dérange c’est que ça touche quelque chose qui effraie l’Homme depuis des siècles, quelque chose qui a toujours était flou pour les scientifiques tant les cas sont différents les uns des autres. Si de nombreux cas s’avèrent par exemple être psychiatriques (schizophrénie et autres troubles) certains peuvent laisser perplexe. Certains films réussissent vraiment bien à retranscrire l’atmosphère de mystère qui règne autour de ces phénomènes qui font peur. Car que l’on soit croyant ou non, des crises de folie humaine sont toujours effrayantes. On peut compter pas moins d’une cinquantaine de films, si la plupart sont à la limite du parodique et de l’exagération, certains font vraiment mouche dans nos esprits d’amateurs d’horreur car tout est fait pour donner des frissons.

lisa-et-le-diable-maison-de-l-exorcisme-1974-04-g

On n’a pas fini d’avoir des frissons en voyant ce genre de films ! On espère que des réalisateurs talentueux redoubleront d’imagination pour rafraîchir ce genre qui, il est vrai, pourrait avoir tendance à s’essouffler. Quoi qu’il en soit c’est toujours une thématique agréable à regarder sur grand écran. Et vous, aimez-vous ces films d’exorcisme ou vous font-ils trop peur ?

Chaque seconde, la Lune parcourt 1 kilomètre autour de la Terre sur son orbite, à une vitesse de 3680 km/h.

— @DailyGeekShow