13 047 personnes connectées

La pollution continue ses ravages : ces grenouilles présentent des mutations inquiétantes

Des scientifiques ont fait une bien étrange découverte en Russie dans la ville de Krasnouralsk, ils ont trouvé une soixantaine de grenouilles mutantes dont la peau transparente laisse apercevoir les organes, le squelette, et même le coeur. Les chercheurs tentent de trouver les raisons exactes de cette mutation inquiétante.

Vladimir Vershinin, expert en zoologie de l’université fédérale de l’Oural en sciences naturelles, pense que les grenouilles transparentes ont une pigmentation défectueuse. « Leurs yeux sont très noirs et leurs organes internes sont complètement visibles à travers leur ventre. À tel point qu’il est possible d’observer leur coeur battre », explique-t-il. L’équipe de chercheurs pense que la principale cause est la pollution de l’environnement des amphibiens victimes de ce phénomène étrange.

grenouilles

Certaines des 60 grenouilles mutantes capturées présentent d’étranges malformations et des membres supplémentaires. « Les oeufs de grenouilles ne possèdent pas leur propre membrane pour se protéger d’un environnement pollué », explique le scientifique. « Nous avions déjà effectué des travaux de recherche à côté de la zone touchée mais nous n’avions jamais découvert des grenouilles mutantes auparavant. »

Les chercheurs continuent actuellement à faire des tests sur les grenouilles pour tenter d’éclaircir les causes exactes de ces inquiétantes mutations. Pour le moment, la cause la plus probable est la pollution provoquée par une usine de produits chimiques abandonnée située à proximité de la zone. Le professeur Vershinin pense que la cause de la mutation des amphibiens est les produits chimiques dangereux qui ont fui des réservoirs de l’usine puis créés des lacs de couleur orange vif. Mais les chercheurs n’écartent pas l’idée d’une seconde hypothèse : celle d’un parasite qui contaminerait les têtards.

Krasnouralsk via Shutterstock
Krasnouralsk via Shutterstock

À la rédac’, cette découverte de grenouilles mutantes nous fait froid dans le dos ! Si vous aimez autant que nous les amphibiens, découvrez ces 24 espèces de grenouilles et crapauds très peu connues mais pourtant incroyables !

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux