12 444 personnes connectées

Si les gens ont les yeux bleus, ils ne le doivent qu’à la mutation génétique d’une seule personne il y a 6 000 ans

visu-yeux-bleus-2Un œil bleu via Shutterstock

Depuis toujours ou presque, les scientifiques s’interrogent sur l’origine du gène des yeux bleus. Si la théorie de la mutation a été validée, le mystère des yeux bleus demeure. Comment cela est apparu ? D’où est-ce que cela vient ? Des scientifiques danois ont fait des recherches sur la question et apportent des réponses étonnantes. SooCurious vous dévoile ces découvertes surprenantes.

Tout ceux qui n’ont pas les yeux bleus se demandent toujours pourquoi ils n’ont pas eu cette chance tant c’est attractif. Esthétiquement, on dit toujours qu’avoir les yeux bleus donne un regard intense et spécial. Pourtant, des recherches démontrent que le gène des yeux bleus est une mutation, une anomalie génétique. Le gène, appelé OCA2, participe à la production de mélanine, responsable de la couleur des cheveux, de la peau et des yeux.

visu-oeil-bleuUn oeil bleu via Shutterstock

Une mutation génétique interviendrait sur le gène en question et transformerait la capacité à produire des yeux marron. A l’origine, d’après le chercheur Hans Eiberg de l’université de Copenhague, nous avions tous les yeux marron. Cette mutation aurait touché une première personne et se serait répandue. A propos de l’origine, les chercheurs ont découvert un autre fait surprenant.

Les personnes ayant les yeux bleus descendraient toutes d’un même ancêtre aux yeux bleus. C’est en tout cas la théorie défendue par plusieurs scientifiques, dont Hans Eiberg. Les scientifiques ont analysé l’ADN d’environ 800 personnes ayant les yeux bleus venant de différents endroits du monde. Sur l’ensemble des participants, 99,5 % ont la même mutation du gène qui influence la couleur des yeux. En d’autres termes, ils partagent tous un ADN commun comme des parents d’une même famille. Cela confirme aussi qu’une seule personne est responsable de cette mutation.

visu-yeux-bleus-3

Cette personne aurait été identifiée l’an dernier. Les restes d’un chasseur-cueilleur vieux d’environ 7000 ans ont été trouvés dans le nord-ouest de l’Espagne. Après analyse de son ADN, les scientifiques ont affirmé qu’il avait la peau noire, les cheveux noirs et les yeux bleus. Cet ancêtre avait donc les traits à la fois africains et européens. Cet homme serait le premier homme dans l’histoire à avoir eu les yeux bleus.

visu-yeux-bleus-1

Cette révélation est pour le moins fascinante. S’il y a des gens aux yeux bleus partout dans le monde, cela s’explique par les migrations au fil du temps. Ces recherches lèvent le voile sur la question des yeux bleus mais tout n’est pas encore clarifié. Si la composition des yeux vous intrigue, cet article sur les larmes vous plaira. Et vous, quelle est la couleur de vos yeux ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux