13 651 personnes connectées

La plus grande question de l’univers : mais pourquoi les hommes ont-ils des érections au petit matin ?

C’est une question que tous les garçons se sont posée au moins une fois dans leur vie : « Pourquoi ai-je une érection au réveil ? » Aussi tabou que drôle, ce sujet représente néanmoins une véritable interrogation que les scientifiques tentent d’élucider. La rédaction de SooCurious, qui s’est penchée sur le sujet en profondeur, vous expose les raisons les plus vraisemblables.

Il est un constat quasiment indéniable : à moins d’un dysfonctionnement érectile, chaque homme vit 3 à 5 érections par nuit. Cela pourrait venir d’une forte concentration en testostérone, comme l’explique le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien, à nos confrères de allodocteurs.fr : « On a émis l’hypothèse de la testostérone matinale qui est un peu plus élevée, ce qui n’est pas faux. Et le fait qu’il y ait beaucoup de testostérone, cela provoque une réaction et globalement l’érection réagit beaucoup plus fortement à ce moment-là. »

une-erection-reveil

Une femme regarde l’érection de son conjoint via Shutterstock

Le concept de sommeil paradoxal (phase du sommeil durant laquelle nous arrivons à nous souvenir de nos rêves) pourrait également expliquer l’érection matinale. Durant cette période, les cellules noradrénergiques libèrent de la noradrénaline (une hormone positive) et stimulent les tons excitateurs, pouvant ainsi amener à une érection. « La raison la plus probable, c’est que l’érection matinale correspond au sommeil paradoxal, explique le Dr Mimoun. Et dans le sommeil paradoxal, c’est-à-dire la période des rêves, et parfois le matin, nous sommes dans la prolongation du sommeil paradoxal, du coup il y a l’érection. »

Ce qu’on appelle la tumescence pénienne nocturne (TPN) peut également s’expliquer par la vessie. En effet, si cette dernière est pleine, une érection réflexe peut avoir lieu grâce à une stimulation des nerfs sacrés de la moelle épinière. Pour résumer, le Dr Mimoun dit que « comme le matin, on a envie d’uriner, la vessie est pleine et comme la vessie est pleine, cela titille l’intérieur du bas-ventre et du coup l’érection apparaît ».

une-erection-matin

Un homme au réveil via Shutterstock

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’érection matinale n’a pas de lien direct avec les rêves érotiques ou les éjaculations nocturnes. Même la femme possède son propre genre d’érections, à travers la tumescence des lèvres. Et, bien que cela soit compliqué à expliquer, la science apporte des réponses précises sur ce sujet. Et pour terminer, messieurs, si vos érections matinales venaient à disparaitre, ne vous inquiétez pas : tout va très bien, ce n’est pas anormal ! Et vous, avez-vous une hypothèse, qu’elle soit sérieuse ou non, concernant ce mystérieux phénomène ?

Ces articles vont vous plaire

— @InseeFr

En 2015, 45,9% des parlementaires européens étaient des femmes.