12 106 personnes connectées

Découvrez les 50 métiers préférés des Français

emploi-prefere-francais-une

Chaque année, le classement des métiers préférés des Français est dressé par le magazine Orientations. Il est temps de découvrir les lauréats de l’édition 2014 : photographe, architecte et cuisinier. DGS vous donne quelques explications sur ces choix.

Voici le classement complet des métiers préférés des Français :
1. Photographe
2. Architecte
3. Cuisinier
4. Vétérinaire
5. Médecin
6. Chirurgien
7. Décorateur d’intérieur
8. Concepteur de voyage
9. Journaliste
10. Styliste
11. Fleuriste
12. Ingénieur de la police scientifique
13. Agent de voyage
14. Infirmier
15. Jardinier paysagiste
16. Professeur des écoles
17. Sage-femme
18. Avocat
19. Ostéopathe
20. Webmaster
21. Viticulteur
22. Graphiste
23. Designer industriel
24. Peintre-décorateur
25. Educateur spécialisé
26. Hôtesse de l’air
27. Développeur informatique
28. Assistant maternel
29. Directeur artistique
30. Chef de projet événementiel
31. Coiffeur
32. Sommelier
33. Policier
34. Ingénieur informatique
35. Manager de projet culturel
36. Directeur d’hôtel
37. Responsable de programme solidaire international
38. Notaire
39. Directeur des ressources humaines
40. Ingénieur R&D
41. Concepteur-rédacteur
42. Responsable de la communication digitale
43. Chef de publicité en agence
44. Chargé des relations publiques dans le luxe
45. Stratégiste en médias sociaux
46. Comptable
47. Expert-comptable
48. Digital planner
49. Community manager
50. Actuaire

emploi-prefere-francais1

Photographe est le métier qui fait le plus rêver les Français, et ce pour la troisième année consécutive. Cela pourrait être dû à plusieurs raisons. L’arrivée des appareils numériques a grandement popularisé la photographie et la façon de procéder est devenue plus pratique, donc plus pratiquée. Le cursus pour obtenir un diplôme est relativement court et propose beaucoup de concret par rapport à d’autres formations. Enfin, c’est un métier artistique, qui permet parfois de vivre de sa passion. Gilles Benois, directeur pédagogique de l’école Bellecour interrogé par e-orientations relativise toutefois : « Je pense que les gens font un peu l’amalgame entre le plaisir qu’ils ont et le plaisir qu’ils peuvent prendre. Or, il y a une différence importante à faire entre ce que véhiculent les métiers et la réalité ! »

Architecte et cuisinier arrivent ensuite, peut-être également motivés par la passion et la créativité (pour le second, il faut probablement tenir compte des émissions de téléréalité tournant autour de la cuisine). Le sociologue Jean-Marie Charon explique : « La quête d’un statut social est devenue un véritable moteur pour bon nombre d’étudiants et de jeunes diplômés : l’idée d’un métier, comme celui d’architecte, où l’on sera utile et où l’on fera quelque chose pour la société plaît tout particulièrement. »

emploi-prefere-francais2

Plus loin dans le classement mais toujours bien placés, les métiers liés au domaine de la santé. C’est un secteur très diversifié, qui offre de nombreux débouchés et qui a besoin de monde. De plus, l’image véhiculée par les emplois de santé est très valorisante. Jean-Philippe de La Tour du Pin précise : « Faire du bien aux gens dans une période difficile, avec la crise économique, c’est se faire du bien à soi indirectement. » Les métiers de l’informatique (webmaster, développeur) restent aussi en bonne position car relativement peu touchés par le climat d’austérité actuel.

emploi-prefere-francais3

Nous avons trouvé ce classement très intéressant. Nous sommes très heureux d’y figurer, même si ce n’est qu’à la 41e place :D. A la rédaction, nous connaissons d’ailleurs quelques photographes et architectes. Et vous, quel est le métier que vous rêveriez de faire ?

Ces articles vont vous plaire

— Albert Camus

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.