13 230 personnes connectées

Dans cette université, de chanceux étudiants vont avoir un cour de philosophie sur Star Wars

Avec leurs sujets aussi variés que complexes, les cours de philosophie ont souvent marqué plus d’un élève de lycée et de fac. Pour rendre cette matière plus accessible, un professeur de l’Université de Glasgow va proposer à ceux qui le souhaitent une alternative originale. Il va donner un cours de philosophie basé sur l’une des références geek les plus appréciées au monde : Star Wars.

Qu’est-ce que la conscience, le droit, le travail ou l’identité personnelle ? Autant de sujets et de réflexions étudiés par ceux qui ont suivi les cours de philosophie. Matière incontournable au lycée et à la fac, elle en a terrorisé plus d’un avec des citations de grands auteurs ou ses dissertations. Si certains professeurs la modernisent en citant des références populaires, le Dr. John Donaldson, professeur à l’Université de Glasgow en Ecosse a décidé d’aller plus loin en créant un cours de philosophie uniquement centré sur Star Wars.

La célèbre saga cinématographique de Georges Lucas sera au printemps prochain le sujet de « Star Wars et Philosophie : le Destin, la Justice et la Métaphysique de la Force ». Ce cours potentiellement inspiré par le plus grand sage de la galaxie, maître Yoda, offrira aux élèves l’occasion d’étudier des sujets comme le libre arbitre ou encore la responsabilité morale. Mais les fans de Star Wars y apprendront également les significations et l’impact de la saga sur notre façon de penser.

Si l’Université de Glasgow a accepté de proposer un tel cours, c’est parce que le Dr. Donaldson a su convaincre que l’univers de Star Wars se prêtait bien à l’enseignement de la philosophie mais aussi car il souhaite avant tout donner envie aux étudiants de s’intéresser à cette matière. Par le passé, un autre professeur de philosophie s’était inspiré de la pop culture pour créer un cours atypique sur la vertu dont l’exemple central était Homer Simpson.

Ultime clin d’œil à la saga Star Wars : le cours en question aura lieu sur toute la journée du 4 mai, jour où les fans célèbrent chaque année leur saga préférée. A tous les étudiants qui suivront ce cours, « May the 4th be with you ».

Ces articles vont vous plaire

89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde !

— @DailyGeekShow