13 766 personnes connectées

Les drones ne cessent de nous surprendre : ils sont désormais capables d’atteindre 40 km/h en seulement 1,5 seconde

Capables de véritables prouesses et utilisés dans de nombreux domaines, les drones sont de véritables petits bijoux de technologie, devenus très à la mode ces dernières années. L’étendue de leurs capacités ne cesse de s’agrandir chaque jour, grâce au travail des chercheurs. C’est ce que nous prouve d’ailleurs très bien cette vidéo, qui montre l’extrême précision dont font preuve ces drones, lancés à pleine vitesse dans un espace clos et qui pourtant ne se heurtent pas entre eux.

Une expérience étonnante

vidéo-drone

Les chercheurs de l’Institut fédéral de technologie suisse ont filmé une vidéo mettant en scène un premier drone, relié par un câble à un poteau vertical, autour duquel il tourne d’abord à une vitesse modérée puis de plus en plus vite. Ensuite ils rajoutent trois drones, et les quatre drones programmés pour décoller tout en synchronisant leur position de vol tournent devant nos yeux extrêmement vite sans jamais se télescoper. Cette expérience avait pour but d’étudier le comportement en vol des drones lancés à 50 km/h, de vérifier l’efficacité des hélices, et aussi d’identifier les limites physiques des machines. Le résultat est impressionnant et met en lumière la surprenante dextérité de ces drones.

Une performance exceptionnelle

quatres-drones-

Sur ces images impressionnantes on peut notamment constater la vitesse à laquelle ils accélèrent, en 1,5 seconde ils atteignent près de 40 km/h. Elles montrent aussi l’incroyable capacité de freinage d’urgence des drones. Ces tests ont été réalisés afin de prouver que les drones ne sont pas des dangers ambulants, bien au contraire leurs capacités de freinage en font des engins très sécurisés.

 

Une vidéo de qualité

video-drone-2

Les essais ont été réalisés à la machine volante d’arène (FMA), un espace portable mesurant 10×10 mètres qui est consacré au vol autonome. Il est composé d’un système de capture de mouvement de haute précision, un réseau de communication sans fil et de logiciels sophistiqués pour l’estimation et le contrôle. De nombreux objets peuvent être testés dans la FMA, mais en raison de son agilité, sa simplicité et sa robustesse, c’est les quadricoptères qui sont privilégiés.

 

drone-vitesse-3

Incroyable ! C’est une véritable prouesse qui démontre l’extrême précision et l’étonnante vitesse de ces quadricoptères. A la rédaction, nous sommes épatés par les capacités techniques de ces drones. Aimeriez-vous avoir la possibilité de vous offrir un drone de ce type ?

Ces articles vont vous plaire

C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur.

— William Arthur Ward