13 777 personnes connectées

Apprenez-en plus sur la production de La Petite Sirène, ce dessin animé Disney absolument majestueux

La Petite Sirène marque un tournant capital dans l’histoire de Disney puisque le dessin animé entame la Renaissance de la société de Mickey après plusieurs échecs dans les années 80. L’histoire s’inspire d’un conte de Hans Andersen et d’un opéra d’Antonin Dvo?ák pour nous présenter Ariel, une sirène rêvant du monde au-dessus de la surface de l’eau. Retour sur l’une des plus belles oeuvres de Disney.

 

little-mermaid-1080p-disneyscreencaps.com-251

 

little-mermaid-1080p-disneyscreencaps.com-317

 

little-mermaid-1080p-disneyscreencaps.com-488

 

little-mermaid-1080p-disneyscreencaps.com-624

 

little-mermaid-1080p-disneyscreencaps.com-1906

 

little-mermaid-1080p-disneyscreencaps.com-2044

 

Ariel est unique en son genre. En plus d’être la première princesse à être rousse, c’est aussi la première à montrer son nombril et ses fesses ! Son corps et sa personnalité sont basés sur Alyssa Milano et ses mouvements et l’effet de ses cheveux dans l’eau furent calqués sur les vidéos de l’astronaute Sally Ride en apesanteur. Ariel et ses soeurs possèdent chacune une queue d’une couleur différente et ensemble forment un arc-en-ciel, Ariel représentant le vert. Elle se démarque cependant de ses soeurs par ses cheveux roux détachés et par la couleur des coquillages qu’elle utilise en guise de haut. Alors que chez les autres, le haut est de la même couleur que la queue, celui d’Ariel est violet.

À noter également que la robe qu’elle porte durant son diner avec le prince Éric est une mosaïque des anciennes robes des princesses Disney : les manches gigot viennent de Blanche-Neige, les poignets en pointe et la découpe du cou de Aurore et la jupe vient de la fameuse robe bleue de Cendrillon alors que la couleur rose est exactement la même que celle de la robe de la mère de Cendrillon que ses belles-soeurs déchirent. Une bien belle façon de rendre hommage aux anciennes princesses tout en marquant un renouveau de ce que représente une princesse à travers une personnalité plus marquée.

 

little-mermaid-1080p-disneyscreencaps.com-2663

 

little-mermaid-1080p-disneyscreencaps.com-2868

 

9

 

10

 

11

 

12

 

La Petite Sirène fut le premier Disney à s’inspirer d’un conte depuis La Belle au bois dormant de 1959. Alors que le projet mit beaucoup de temps à démarrer, c’est le dessin animé ayant eu le plus gros budget de Disney en plusieurs décennies. C’est le dernier Disney à utiliser des peintures faites sur celluloïd. Plus de 1000 couleurs utilisées pour 1100 décors et un million de dessins. Un million, c’est aussi le nombre de petites bulles d’air qui furent dessinées pour l’intégralité du film. Il aura fallu du temps pour produire ce dessin animé dont Disney avait pourtant déjà pensé dès les années 40.

En effet, en 1941, Walt Disney imagine produire une anthologie des meilleures histoires de Hans Andersen dans un style beaucoup plus sombre. En plus du synopsis, beaucoup de détails et d’hommages se retrouvent dans le dessin animé, notamment la statue de marbre, les polypiers à l’entrée de la caverne d’Ursula et plusieurs lignes du dialogue. Walt Disney voulait certainement conserver la fin du conte où Ariel ne retrouve plus sa forme, mais se transforme en écume à l’aube et meurt. En plus de cette inspiration directe, la version définitive du dessin animé est aussi largement influencée par l’opéra d’Antonin Dvo?ák qui reprend la même structure, mais propose également une fin bien plus lugubre.

 

13

 

14

 

15

 

16

 

17

 

18

 

Le personnage d’Ursula est basé sur l’acteur et drag queen Divine, morte durant l’année de production de La Petite Sirène. Sa personnalité en revanche, vient de la méchante Medusa de Bernard et Bianca, autre dessin animé Disney sorti douze ans auparavant. Beaucoup de fans se demandent si Ursula est censée être un calamar ou une pieuvre. En effet, Disney décide de dessiner que six tentacules pour économiser du temps et de l’argent, mais ses bras sont censés compter comme deux autres. Dans sa version originale, Ursula ne devait même pas devenir géante lors de la bataille finale.

Cela dit, Disney ajoute un peu de subtilité au personnage lorsqu’elle avale la potion de transformation en forme de bulle contenant un papillon. En effet, lorsqu’elle devient humaine, pour se marier à Éric, il est révélé que son nom humain est Vanessa, en hommage au genre des papillons du groupe des Nymphalidae portant le même nom. En parlant de nom, le père d’Ariel, Triton, est issu de la mythologique grecque dans laquelle il est le fils de Poséidon, le dieu marin et modèle de base pour le personnage de Disney. Beaucoup de fans ne le savent pas, mais Triton et Ursula sont censés être frères et soeurs, chose expliquée dans une scène supprimée du dessin animé.

 

19

 

20

 

Avec La Petite Sirène, Disney place beaucoup de ses oeufs dans le même panier à un moment critique de son histoire. Pari réussi puisqu’en plus d’être un grand succès, La Petite Sirène pave la voie aux autres grands dessins animés des années 90 grâce à de riches inspirations littéraires et une animation merveilleuse. Pleine d’humour et de magie, l’histoire d’Ariel nous fait surtout rêver et fait écho à l’appel de l’aventure que nous ressentons tous au cours de notre vie. Quel passage du dessin animé préférez-vous ?

Par , le 25 décembre 2015

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux