12 361 personnes connectées

Ce cuir écologique est fabriqué à partir de feuilles d’ananas

cuir-ananas-ecologie-une

Une créatrice espagnole a élaboré une technique pour fabriquer un cuir écologique à partir de fibres de feuilles d’ananas. Le matériau, qui permet la création de toutes sortes d’objets, constitue une alternative verte aux cuirs véritables ou synthétiques. On vous présente cette idée ingénieuse.

Aux Philippines, lors des mariages traditionnels et autres évènements importants, les hommes revêtent un vêtement transparent appelé Barong Tagalog. Constitué de fibres de feuilles d’ananas, le matériau ressemble étrangement à du cuir, ce qui a inspiré Carmen Hijosa.

Pinatex-8

Dès lors, après 5 ans de recherches au Royal College for Art, la designer espagnole a créé le Piñatex, un cuir naturel et végétal qui se fabrique à partir des feuilles d’ananas et via un processus industriel.

Dans un premier temps, les agriculteurs extraient les fibres longues de la feuille d’ananas et exploitent le restant pour produire du biogaz et des engrais organiques destinés aux cultures.

Pinatex-6

Puis, la matière première récoltée est envoyée en usine pour être travaillée et produire le faux cuir qui finira en rouleaux et sera teinté, imprimé et traité pour créer des textures et des épaisseurs différentes selon les créations désirées.

Le processus d’élaboration du Piñatex, extrêmement écologique et source de revenus pour les cultivateurs d’ananas, contraste avec les autres types de cuir sur le plan environnemental.

Pinatex-7

Car la fabrication du cuir classique implique d’abattre des animaux, et d’utiliser des produits chimiques dangereux et des métaux lourds. Le cuir synthétique, lui, utilise un dérivé du pétrole, et dégrade également l’environnement.

Le Piñatex, qui peut notamment servir à l’élaboration de chaussures et de sacs, a déjà séduit plusieurs multinationales qui l’ont adopté.

Pinatex-5 Pinatex-4 Pinatex-3 Pinatex-2 Pinatex-1

Pinatex-10 Pinatex-9

L’idée développée par Carmen Hijosa semble intéressante sur tous les plans, et notamment écologique et financier. Car elle augmente les revenus des cultivateurs d’ananas et respecte bien plus l’environnement que les autres cuirs déjà fabriqués. Si les matériaux alternatifs et écologiques vous intéressent, découvrez ce cuir créé à partir de feuilles de thé.

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux