13 831 personnes connectées

Ces excellents jeux vidéo vous permettent de rester immergé dans l’univers de vos comics préférés

une-7-comics-jeux-video

Nous le savons tous, les frontières entre les médias sont loin d’être infranchissables : il n’est pas rare de voir des oeuvres de comics, de cinéma, de jeux vidéo ou de littérature quitter leur format d’origine pour être adaptés au cinéma par exemple. Plus rare mais tout de même pas inhabituel, il est déjà arrivé qu’un comics soit adapté en jeux vidéo sans passer par la case cinéma, créant ainsi des oeuvres étonnantes. SooGeek vous offre aujourd’hui une compilation totalement subjective des meilleures adaptations de comics en jeux vidéo, alors c’est parti !

The Wolf Among Us

Cet excellent Point’N’Click du studio Telltale Games, déjà auteur de l’excellent The Walking Dead, est une adaptation du comics américain de Bill Willingham, Fables. Le jeu nous narre l’histoire de Bigby Wolf, aka le Grand Méchant Loup, devenu shérif de la communauté des fables, des personnages de contes de fées se cachant à New York après avoir fui leur monde natal, en proie à l’hostilité des autres qui n’ont pas oublié ses crimes passés, qui découvre un jour la tête récemment décapitée d’une prostituée fable devant son immeuble. Son enquête le mènera dans les tréfonds d’une communauté à la dérive, entre mafia et prostitution, meurtre et racket. Excellente adaptation qui ne donne pas dans le bisounours, le studio a su garder tout ce qui faisait le sel du comics original.

 

Scott Pilgrim contre le Monde

Scott-Pilgrim

Connaissez-vous l’excellent comics canadien Scott Pilgrim ? Nous faisant suivre les aventures du jeune homme éponyme, au chômage et bassiste amateur, qui tombe amoureux de la belle et mystérieuse Ramona, mais devra vaincre ses 7 ex maléfiques pour sortir avec elle, le comics est très connu et a donné lieu à une adaptation cinématographique encore plus connue. C’est justement à l’occasion de la sortie du film que sortait l’adaptation du comics en jeux vidéo, un pur beat’em all rendant hommage aux maitres du genre tel que Double Dragons par exemple. Suivant la trame du comics (et non pas celle du film), très old-school dans ses graphismes et dans sa conception, le jeu est très sympathique et permet un coop à 4 joueurs, et nous propose une difficulté relevée et une expérience très agréable.

 

Batman : Arkham City

Batman-Arkham

Bon, vous connaissez forcément l’histoire de Batman, c’est probablement l’un des héros de comics les plus connus de tous les temps. Si les adaptations du célèbre super-héros ont fleuri sur tous les médias, dessins animés, cinéma et autres, il faudra attendre la célèbre série des Batman : Arkham pour avoir droit à une adaptation qui ne soit pas celle d’un film et qui rende vraiment justice aux comics. Nous contant l’histoire d’un Batman essayant de rétablir l’ordre dans un quartier en pleine anarchie de Gotham, faisant suite à Batman : Arkham Asyleum, le jeu est extrêmement bon et nous met aux prises avec énormément de vilains emblématiques de l’univers du chevalier noir. L’ensemble de la série, comprenant 4 jeux, est extrêmement sympathique, mais Arkham City reste le meilleur à notre humble avis.

 

The Walking Dead

On reparle encore une fois d’un jeu Telltale avec l’excellent The Walking Dead, dont nous vous parlions plus haut. Si la série du même nom est très connue, elle est en réalité l’adaptation d’un comics à succès américain. Mais contrairement au comics qui nous narre l’aventure d’un groupe de survivants mené par Rick, le jeu vidéo vous met dans la peau d’un autre groupe dans le même univers, en vous faisant incarner Lee, un ancien prisonnier qui a pris sur lui de recueillir Clementine, une jeune orpheline. Le jeu repose sur une narration forte et une immersion exceptionnelle, qui auront fait du jeu un des titres les plus acclamés de ces dernières années. Si vous n’y avez pas encore joué, jetez-vous dessus nom de Dieu !

 

The Darkness

The-darkness

The Darkness est une série de comics américains mettant en scène un ex-tueur de la mafia découvrant qu’une entité démoniaque, The Darkness, est liée à lui et lui confère des pouvoirs surhumains, mais cela lui vaut d’être pourchassé par les anges et de ne plus jamais avoir de relations sexuelles. Frustrant pour le héros ayant jusque-là vécu dans la débauche. A comics très sombre, adaptation sombre : sortie en 2007, on suit les origines de notre héros qui exploitera le Darkness pour partir en croisade vengeresse contre son oncle parrain de la mafia qui a assassiné sa petite amie. Très bon FPS au gameplay très novateur pour l’époque, il a su se démarquer par son ambiance sombre et pesante.

 

En vérité, lorsque l’on prend en compte que les adaptations d’oeuvres littéraires ont donné lieu à d’excellents jeux, et maintenant que les comics aussi, on a l’impression que les jeux vidéo disposent d’un réservoir inépuisable d’histoires et d’univers à exploiter pour continuer à nous faire rêver. Le travail très impressionnant fourni sur les jeux Telltale ou sur les Arkham nous prouve que rien n’est trop difficile à adapter, du moins c’est ce qu’on aime à penser. Et vous, aimeriez-vous voir d’autres comics adaptés en jeux vidéo ou préférez-vous que l’industrie développe ses propres univers originaux ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année ce sont 25 milliards de bouteilles de verre qui sont triées et recyclées en Europe.