12 082 personnes connectées

Arpentez les vestiges du château de Loudanais, cet édifice abandonné que la nature s’approprie au fil du temps

Chateau-une-2

La France jouit d’un extraordinaire patrimoine, dont ses châteaux sont sûrement les pièces maitresses. L’un deux, le château de la Mothe-Chandeniers, semble tout droit sorti d’un conte de fées. SooCurious vous présente cet incroyable édifice.

Le bâtiment se trouve dans la commune des Trois-Moutiers, dans la région naturelle du Loudunais, au nord de la Vienne. Edifié au XIIIe siècle, le château de la Mothe-Chandeniers appartient dans un premier temps à l’illustre famille Baucay, seigneurs de Loudun. Puis par une succession d’héritages et autres rachats, il passe aux mains de plusieurs propriétaires, tels que les Rochechouart, François Hennecart, riche entrepreneur parisien, ou encore le baron Edgard Lejeune.

Chateau-2

En 1932, le château est ravagé par un incendie qui n’épargne que la chapelle, les dépendances et le pigeonnier. Puis il est racheté par un industriel à la retraite, Jules Cravoy. Au début des années 80, l’édifice est racheté par l’actuel propriétaire, Marc Demeyer, à une famille d’agriculteurs. Les bois alentour, qui accueilleront finalement les infrastructures d’un centre de loisirs Center Parcs, sont eux acquis par le Crédit Lyonnais à la même époque.

 

La chapelle du château : 

Chateau-9 Chateau-10

Mais plus que son histoire, le château de la Mothe-Chandeniers frappe tout particulièrement par son incroyable beauté. Laissé à l’abandon depuis des décennies, il a peu à peu laissé la nature reprendre ses droits. On peut donc y contempler un incroyable spectacle, celui d’une construction humaine rattrapée par les ravages du temps.

Chateau-16 Chateau-15 Chateau-14 Chateau-13 Chateau-12 Chateau-11 Chateau-8 Chateau-7 Chateau-6 Chateau-5 Chateau-4 Chateau-3

Ce château, filmé par dronecontrast, est absolument sublime. Mais plus que son style romantique agrémenté d’une nature luxuriante, l’édifice semble nous prodiguer une très importante leçon : celle du caractère éphémère de l’Homme qui, malgré son intelligence ou ses talents de bâtisseur, ne peut que s’incliner face à la puissance conjuguée du temps et de la nature. Si ce genre de bâtisses vous intéresse, découvrez également les vestiges de ce somptueux château laissé à l’abandon. Aimeriez-vous visiter ce château ou préférez-vous l’architecture plus moderne ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux