13 577 personnes connectées

Cassie : le robot bipède qui pourrait bientôt sauver des vies

Le marché de la livraison est en plein boom, notamment depuis l’arrivée de la robotique et en particulier des drones. Toutefois, alors que les grands acteurs du secteur misent sur les airs, une société a décidé d’élaborer un robot livreur terrestre évoluant sur deux jambes. Sa dextérité pourrait également être exploitée dans le domaine du secourisme.

Alors qu’en matière de livraison, la guerre des drones fait rage, Agility Robotics a choisi d’explorer un nouveau terrain avec un robot livreur. Cette start-up a imaginé sa propre version du livreur de demain, un robot bipède aux capacités uniques proches de celles de l’Homme, à la différence près que ce robot est pour l’instant composé d’une paire de jambes.

Ce robot prénommé Cassie est en réalité une version améliorée d’un précédent modèle développé par Agility Robotics, l’Atrias. Pour l’heure encore au stade de prototype, Cassie possède néanmoins d’étonnantes facultés. Si sa démarche évoque celle d’un poulet, celle-ci est très fluide et le robot reste stable en toutes situations. Un atout de taille car il a été pensé pour marcher sur n’importe quel genre de terrain, des plus sûrs aux plus accidentés, et ce, tout en résistant aux chocs qu’il pourrait subir.

Tout comme les jambes d’un homme, celles de Cassie possèdent les mêmes propriétés d’absorption que nos muscles quand il marche. Les petits moteurs qu’il a au niveau des chevilles lui permettent de s’arrêter sans tomber. Quant à ses hanches pivotant sur 3 axes, elles lui permettent de marcher, de se déplacer dans toutes les directions mais aussi de monter et descendre un escalier.

Au-delà du secteur de la livraison où il pourrait épauler l’Homme en cas de charges trop lourdes ou de livraisons difficiles, Cassie a un potentiel exploitable dans d’autres secteurs. Sa motricité et sa capacité à porter de lourdes charges pourraient être utilisées dans le domaine de la recherche, de l’exploration spatiale, au sein des forces armées et surtout du secourisme. Et l’entreprise travaille actuellement sur la prochaine amélioration de Cassie : une paire de bras. Pour l’heure, le lancement de Cassie pourrait avoir lieu dans les semaines à venir et si vous souhaitez avoir votre propre robot marcheur, il vous en coûtera la somme de 100 000 dollars.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux