12 554 personnes connectées

Plus léger et écologique que les bus classiques, ce véhicule électrique parcourt 400 km avec une seule recharge !

Une startup américaine veut révolutionner le secteur des transports. Grâce à la technologie électrique, elle a conçu un bus qui respecte l’environnement et pourrait prochainement remplacer les vieux véhicules en service aux Etats-Unis. SooCurious vous présente cette innovation.

Ryan Poople n’est pas un petit nouveau des véhicules électriques. Cet ingénieur, ancien employé de Tesla, a décidé de révolutionner le secteur des bus et autocars. Il a fondé Proterra, par le biais de laquelle il a créé un véhicule innovant à plus d’un titre : le Catalyst XR.

 

Ryan Poople :

Bus-électrique-7

Le bus de Ryan Poople, qui fonctionne grâce au système de stockage électrique des Tesla, peut parcourir jusqu’à 410 kilomètres par recharge. Mais le véhicule est également construit en fibre de carbone et est donc très léger. Une caractéristique qui augmente ses performances et sa maniabilité. Egalement, sa structure étant constituée d’un matériau composite, le bus n’est pas fait de métal à proprement parler et subit donc moins les effets du temps.

Mais la véritable innovation vient essentiellement d’une autre particularité du bus de Proterra : l’énergie qu’il utilise. Le véhicule est 100% électrique et se recharge via le branchement à une prise. Certaines villes ont même équipé leurs rues de ces prises qui servent également aux voitures électriques.

 

 

Bus-électrique-1

Les bus en circulation aux Etats-Unis sont, pour la plupart, très gourmand en carburants et rejettent de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère. Plus grave encore, ils rejettent également des substances cancérigènes, comme de l’arsenic. Le véhicule électrique de Ryan Poople pourrait donc réduire considérablement la pollution émise dans le monde chaque année.

L’entreprise Proterra a d’ailleurs déjà commencé à conquérir le marché américain : ses bus fonctionneront en 2016 par le bias de Foothill Transit, une société qui gère les routes de la Californie du Sud. Mais Ryan Poople a une ambition bien plus grande et espère avoir convaincu toutes les entreprises de bus du pays de s’équiper de ses bus écologique avant 2020.

Bus-électrique-3

Bus-électrique-4

Bus-électrique-5

Bus-électrique-6

L’innovation de Ryan Poople et de son entreprise est réellement encourageante. En plus de proposer une réelle alternative aux bus actuellement en circulation, ses véhicules sont réellement écologiques et devraient révolutionner les transports en commun de nos sociétés. Si le sujet vous intéresse, découvrez également comment un nanomatériau créé par Volvo améliore le stockage d’énergie sur les véhicules électrique. Imaginez-vous que nous allons changer notre manière de vivre pour passer définitivement à l’électrique ou estimez-vous que cela reste impossible aujourd’hui ?

Ces articles vont vous plaire

C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur.

— William Arthur Ward