13 120 personnes connectées

Boudez tant que vous voulez, ce miroir vous tirera de la dépression en illuminant votre visage

Si vos proches trouvent parfois que vous faites la tête et que votre miroir leur donne raison, voilà une solution toute trouvée ! Des chercheurs ont mis au point un miroir très spécial capable de vous rendre plus souriant (ou plus triste) que vous ne l’êtes réellement. On vous explique tout !

Nous devons cette invention à des chercheurs de l’université de Tokyo. Ils ont conçu un miroir pourvu de capteurs et de caméras qui analysent les moindres détails de votre visage : muscles, plissements de peau, mouvements potentiels, etc. A partir de ces observations, ce miroir particulier (aussi surnommé « miroir-menteur ») peut ajuster l’image renvoyée sur la glace pour montrer un reflet plus souriant que nous le sommes en réalité. Par exemple, un visage neutre pourra subitement afficher un petit sourire en coin grâce à cette technologie.

Le concept s’inspire du sourire de Duchenne. En fait, lorsque vous regardez dans ce miroir, qui n’en est pas un à proprement parler, vous voyez une image de vous-même plus joyeuse, ce qui vous donne inconsciemment un sentiment de satisfaction, de bonheur plus développé. Cela vous pousse également à vouloir acheter des choses. Ce miroir se base sur la théorie de la rétroaction faciale, qui est la théorie selon laquelle toutes nos expressions faciales peuvent s’influencer les unes avec les autres. Notre comportement peut alors renseigner sur la façon dont nous nous sentons psychologiquement. De même, provoquer un sourire ou un rire forcé peut permettre d’améliorer notre humeur.

boudez-tant-que-vous-voudrez-ce-miroir-refletera-toujours-une-vision-embellie-et-joyeuse-de-vous-meme1

Selon Tara Kraft, auteur d’une étude sur la rétroaction faciale, le fonctionnement de ce miroir-webcam s’appuie sur le fait que nous nous laissons influencer par les expressions des autres et avons tendance à les imiter, même inconsciemment. Aussi, voir un visage souriant nous pousse à le reproduire. L’autre hypothèse étant que la simple vue d’un sourire nous rendrait heureux. Et ce fait a été confirmé par l’étude de l’équipe Shigeo Toshida, réalisée avec ce miroir très spécial. Vingt-et-un volontaires ont été placés devant cet écran (sans savoir que c’en était un) avec pour but de réaliser une action plus ou moins utile. Ils devaient ensuite expliquer aux chercheurs dans quel état ils se sentaient. Lorsque leur image réfléchie souriait, les scientifiques ont donc noté que les volontaires se sentaient plus joyeux. Et au contraire, lorsque l’image affichait un visage maussade, le bien-être était remplacé par un sentiment de tristesse et de mélancolie.

Les volontaires ont également reçu une écharpe à porter pendant l’expérience. Lorsque l’image reflétait une image avantageuse et avenante d’eux-mêmes avec cette écharpe, ceux-ci avaient plus tendance à aimer l’écharpe que ceux qui n’en portaient pas. Ainsi l’étude réfléchit sur l’utilisation d’un tel système dans les boutiques de vêtements, ce dispositif pourrait notamment être utilisé dans les cabines d’essayage « pour manipuler les impressions des consommateurs sur les produits », expliquent les chercheurs. Bien sûr nous ne sommes pas encore à cette étape chez les commerçants.

boudez-tant-que-vous-voudrez-ce-miroir-refletera-toujours-une-vision-embellie-et-joyeuse-de-vous-meme2

boudez-tant-que-vous-voudrez-ce-miroir-refletera-toujours-une-vision-embellie-et-joyeuse-de-vous-meme3

boudez-tant-que-vous-voudrez-ce-miroir-refletera-toujours-une-vision-embellie-et-joyeuse-de-vous-meme4

boudez-tant-que-vous-voudrez-ce-miroir-refletera-toujours-une-vision-embellie-et-joyeuse-de-vous-meme5

boudez-tant-que-vous-voudrez-ce-miroir-refletera-toujours-une-vision-embellie-et-joyeuse-de-vous-meme6

Une étude et une invention impressionnantes ! Cela pourrait nous aider à avoir la pêche et la bonne humeur au travail lorqu’on arrive un lundi matin aux bureaux. En revanche l’utilisation de ce miroir-écran ne fait pas l’unanimité en ce qui concerne les magasins de vêtements. Il ne faudrait pas que ça nous pousse à trop acheter 😀 ! Si vous aviez un miroir pareil, pensez-vous qu’il contribuerait à influencer votre quotidien et à vous rendre plus souriant ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux