12 490 personnes connectées

Faites connaissance avec Maliki, cette héroïne de bande dessinée à la vie hors du commun !

Dans le monde de la BD française, une jeune femme aux cheveux roses a su se faire une place. Son nom : Maliki. Loin des aventures fantastiques ou policières de ses collègues, elle a su transformer notre quotidien en une aventure décalée qui réserve chaque jour son lot de surprises. Entrez dans l’univers haut en couleur de cette demoiselle aux oreilles pointues devenue une icône du webcomic. 

 

Maliki est une jeune femme que l’on pourrait croire comme les autres. Graphiste et auteure de BD, elle vit en Bretagne avec ses deux chats, Fëanor et Fleya et Fang, une jeune Chinoise qu’elle a adoptée. Fan de retrogaming, elle mène une petite vie tranquille avec ses amis Becky et John le Normand. En tout cas, c’est ce qu’elle aimerait. Son quotidien est loin d’être rose, contrairement à ses cheveux. Entre ses chats qui enchaînent les bêtises, ses galères et Ladybird, son double métaphysique, la vie n’est pas de tout repos. Heureusement, elle prend tout avec humour et elle raconte toutes ses aventures, bonnes ou mauvaises, à travers des strips qu’elle publie sur son site web.

 

maliki-personnages

 

Si elle veut vous faire croire que c’est elle-même qui dessine ses aventures, Maliki est en réalité née de l’imagination de Souillon, un auteur/illustrateur français qui a longtemps travaillé chez Ankama en tant qu’infographiste sur Dofus et Wakfu. Et en tant que personnage, elle est très peu reconnaissante envers son créateur qu’elle n’hésite pas à traiter de larbin et à envoyer en dédicaces à sa place.
L’aventure Maliki commence en 2004, sur un petit site internet. La jeune fille commence à nous faire partager ses aventures sous forme de strips, de petites bandes dessinées publiées sur le Web. Tout l’inspire, que ce soit un rendez-vous chez le banquier, une soirée ratée ou le langage félin pour pouvoir communiquer au mieux avec son chat.

Proposant d’abord un style graphique assez simple, la BD se perfectionne au fur et à mesure des années. C’est véritablement en 2008 que la carrière de Maliki décolle avec l’édition de sa première BD réunissant ses meilleurs strips. Son style manga haut en couleur et ses aventures que l’on a tous vécues ou presque font rire de plus en plus de lecteurs. Récompensée pour son travail, la jeune femme devient une référence du webcomic français. Si le rythme de publication est moins intense qu’à ses débuts, Maliki continue de partager ses aventures sur son site, avec humour et bonne humeur.

 

maliki-affiche-geek-MIA

 

En plus de ses tracas quotidiens, Maliki aime raconter en BD sa passion pour le retrogaming et tout ce qui a fait notre enfance. En geek passionnée, elle n’hésite donc pas à glisser dans ses BD des références aux jeux vidéo (The Legend of Zelda, Street Fighter, Sonic, Streets of Rage…) et aux mangas (Dragon Ball, Lamu, JoJo’s Bizarre Adventure, Goldorak…). Si le credo de Maliki est avant tout l’humour, la BD n’hésite pas parfois à aborder des sujets plus sérieux, voire difficiles. Elle aime parler d’écologie avec l’aide de Fénimale, une fée capable d’accélérer la croissance des plantes. Par le personnage de Fang, elle aborde l’absence de repères familiaux et avec le personnage de Sabrina (son amie d’enfance), elle évoque non sans une certaine émotion le cancer et les ravages qu’il peut causer.

Les aventures de Maliki ont été réunies dans 8 tomes sortis entre 2007 et 2016. Et pour mieux comprendre son passé, l’héroïne aux cheveux roses est aussi la star de 2 romans où elle raconte son adolescence et l’arrivée de Ladybird dans sa vie. Enfin en 2010, grâce au travail d’Ankama Animations, elle a même eu droit à son mini dessin animé, Rétro Gamins, où elle se déchaîne avec John.

 

 

Maliki est une de ces héroïnes qui arrivent à transformer le moindre événement banal en aventure aussi drôle que surprenante. Et comme la réalité est aussi faite d’éléments plus tristes, elle parvient à les traiter avec sensibilité et même à les rendre plus légers. Avec son style manga et ses personnages forts, chacun peut trouver son bonheur dans ses aventures et elle a le don de faire rire petits et grands. Une petite pépite de la BD française à découvrir de toute urgence ! Que pensez-vous du webcomic et de l’arrivée massive de jeunes auteurs de BD sur la Toile ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux