Depuis la Préhistoire, l’Homme s’est toujours investi dans l’art. Enrichissant intellectuellement, émotionnellement et culturellement, l’art semblerait également bénéfique pour votre santé.
Alain, philosophe du XXe siècle, a dit : « Tous les arts sont comme des miroirs où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même. » L’art est un élément à part entière de notre humanité que ce soit en tant qu’exutoire ou lien social. Peinture, sculpture, danse ou musique, l’art a des bénéfices dépassant le simple divertissement.
Des scientifiques se sont penchés sur l’influence de l’art sur notre santé. Nos cerveaux sembleraient faits pour apprécier et analyser l’art en profondeur, et créer serait bon pour nous. L’activité artistique renforcerait votre cerveau et améliorerait votre humeur. Voici sept bonnes raisons de prendre du temps pour faire de l’art, même si vous n’êtes pas doué pour cela.
L’ART RÉDUIT LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ
Dans une étude de 2016, il a été prouvé que 45 minutes de création artistique diminue le taux de cortisol, une hormone responsable du stress, présent dans la salive des participants. Une autre étude a montré que 30 minutes d’activité artistique, spécialement de peinture, réduisent l’anxiété des étudiants préparant leurs examens.
« Après cinq minutes de création, je me sentais moins stressé. Grâce à l’art, j’ai pu mettre certains questionnements personnels en perspective », affirme l’un des participants de l’étude. Les cours d’art relaxeraient également les gens prenant soin de personnes malades.
Par Margaux Carpentier, le
Source: Techinsider
Étiquettes: longformat, stress, art, santé, étude, création
Catégories: Santé, Articles, Actualités