12 794 personnes connectées

Découvrez les coulisses des compétitions de jeux vidéo avec The Art of Street Fighting

The Art of Street Fighting est un documentaire français qui suit le quotidien de 4 joueurs professionnels de Street Fighter V. Plongez dans les coulisses du monde parfois méconnu du « pro-gaming » avec cette réalisation rythmée à la manière d’un véritable film de combat. Ce qui ravira aussi bien les fans du jeu vidéo que les néophytes de cet univers.

PLONGEZ DANS LE MONDE DU PRO-GAMING

Street Fighter, c’est LA référence dans le monde du jeu vidéo de combat. Depuis le tout premier épisode sorti en 1987, la licence comptabilise près de 40 millions de jeux vendus. Sorti en février 2016, Street Fighter V, dernier né de la saga, a déjà dépassé les 1,6 millions d’exemplaires écoulés. Plus qu’un simple jeu, Street Fighter a su s’imposer dans notre pop culture mais aussi dans le monde du sport électronique. La simulation de combat est devenue le théâtre de compétitions internationales qui voient s’affronter des « gamers » devenus de véritables sportifs de haut niveau.

Avec The Art of Street Fighting, vous allez pouvoir suivre le quotidien de 4 des meilleurs joueurs mondiaux de Street Fighter V. On retrouve ainsi Luffy, meilleur joueur français en activité, Xiao Hai, seul joueur chinois au haut niveau et personnage très mystérieux, mais aussi deux joueurs japonais. D’un côté Tokido, l’un des meilleurs joueurs au monde et qui est reconnu pour sa longévité et son éthique. De l’autre, Daigo, surnommé « The Beast », vétéran du circuit et véritable légende qui est devenu une célébrité au Japon, écrivant même un livre et apparaissant dans plusieurs mangas.

SUIVEZ LE QUOTIDIEN DE JOUEURS DE HAUT NIVEAU

En suivant ces quatre figures majeures, vous allez pouvoir plonger au coeur du monde du sport électronique de haut niveau. The Art of Street Fighting a capturé le quotidien de ces « pro-gamers » pendant plusieurs mois et les accompagnent au fil de leurs différents tournois à travers le monde. Pensé pour plaire aussi bien aux passionnés de Street Fighter qu’aux néophytes du jeu vidéo, le film nous livre une véritable aventure passionnante et pleine de rebondissements dans cet univers de compétition.

La force de The Art of Street Fighting, c’est de s’intéresser avant tout aux joueurs plus qu’au jeu, un jeu qui est plus une toile de fond aux aventures de ces combattants numériques. Cette approche singulière permet aussi de mieux saisir les coulisses du sport électronique de haut niveau. Un monde bien particulier, parfois méconnu, fait de victoires et de défaites mais aussi de nombreux voyages, de doutes, de remises en question, etc.

UN VÉRITABLE FILM DE COMBAT

Surtout, de par son sujet, le documentaire prend aussi de véritables allures de film de combat. The Art of Street Fighting s’ouvre avec la Capcom Cup, une compétition où tous les grands champions ont été battus. A travers le film, vous allez donc pouvoir suivre la revanche de ces joueurs de haut niveau qui vont tout faire pour être à nouveau victorieux lors du tournoi final du Red Bull Kumite. Les références aux films d’arts martiaux comme Bloodsport sont assumées aussi bien par l’auteur du documentaire, Axel Cadieux (journaliste pour Society, Sofilm, Slate etc.) que par le réalisateur Rafael Levy.

Un réalisateur qui a d’ailleurs parfaitement incorporé l’esthétique des films d’arts martiaux mais aussi ses précédents travaux sur des clips ou des spots publicitaires. Il livre ainsi un film rythmé et tout particulièrement soigné sur le plan visuel qui saura accrocher même les plus réfractaires au jeu vidéo. Petit bonus sympathique : c’est le rappeur Orelsan, fan du jeu vidéo Street Fighter, qui s’occupe de la voix-off de ce documentaire. The Art Of Street Fighting est dès à présent disponible gratuitement sur Red Bull TV et en série de cinq épisodes sur l’application STUDIO+.