12 498 personnes connectées

9 anecdotes sur Mario qui nous éclairent sur l’histoire de Nintendo

Mario, c’est plus de 35 ans au service de Nintendo, une guerre incroyable contre Bowser, une histoire d’amour tendre avec Peach et de nombreuses anecdotes sur sa création. Depuis 1981, le petit bonhomme de Shigeru Miyamoto fait vibrer toutes les générations de joueurs, nous nous penchons aujourd’hui sur ces faits méconnus qui ont participé à sa légende.

1- Un personnage aux nombreux noms
A l’origine, Mario fut appelé Mr Vidéo, Ossan et « Middle-Age Man » avant d’être renommé Jumpman. Un nom logique quand on connait les capacités du héros. C’est lors de sa sortie aux Etats-Unis que le nom fut changé : la branche américaine de Nintendo dut réfléchir à un terme convenant plus aux Américains et alors que toute une équipe cherchait à trouver le nom qui marquerait l’histoire, leur supérieur entra dans la pièce et interrompit la séance de réflexion. Il s’appelait Mario Segale et le héros fut nommé d’après lui.

mario

3- Le plombier a du succès ! 
Depuis son apparition en 1981, Mario est sur tous les fronts : il est apparu dans plus de 200 jeux sur les différentes plateformes et créations Nintendo.

mario-all-star

 

4- Des contraintes techniques, pour le meilleur ! 
Le physique de Mario ne dépend pas plus d’une recherche artistique que d’une obligation de se plier aux contraintes techniques de l’époque de sa création. En effet, les couleurs et les formes étant limitées, les développeurs et artistes du projet ont dû user de malice pour arriver à créer un personnage un tant soit peu convaincant. Son chapeau, par exemple, fut ajouté pour dissimuler son crâne : il était alors trop difficile de créer des cheveux et il en va de même pour sa moustache, idéale pour dissimuler d’éventuels détails de son visage.


mario-timeline

 

5- A l’origine, Mario était chauve
Cette fois-ci, rien à voir avec les graphismes non, c’est dans les premiers produits dérivés de Donkey Kong et alors que personne ne s’était posé la question d’apposer une image unique au héros, que Mario était représenté comme dégarni. Une particularité que l’on ne retrouve que sur les créations et objets dérivés créés par la branche américaine de Nintendo.

mario-casquette

 

6- Mario et Luigi sont des jumeaux, nés dans le Royaume Champignon
Dans les années 90, les produits et séries dérivées de l’univers de Mario fleurissaient un peu partout dans le monde. Si l’idée qui en ressortait habituellement était que Mario et Luigi étaient originaires de New York, c’est sans compter sur l’histoire originelle développée par Nintendo. Un récit narré à la fin du jeu Yoshi’s Island, qui décrit ces deux héros comme jumeaux (Mario étant l’ainé) et originaires du Royaume Champignon.

mario-luigi

 

7- Il a plusieurs cordes à son arc
Nous sommes nombreux à nous accorder sur le fait que Mario est un plombier mais ce ne fut pas toujours le cas ! En effet, avant de s’occuper des canalisations, l’homme était charpentier et avant ça docteur, golfeur, arbitre de box et de tennis.

hero-mario

 

8- Mario Mario n’existe pas
Contrairement à ce qu’Hollywood tentait de nous faire croire dans le film Super Mario Bros Movie, le nom de famille de Mario n’est pas Mario. Un fait que Miyamoto a tenu à éclaircir en déclarant qu’à la manière de Mickey Mouse, Mario n’avait juste pas de nom de famille.

Miyamoto

 

9- Un succès commercial
Avec près de 300 millions de ventes à l’unité depuis 1985, Mario n’a absolument aucun souci à se faire pour son avenir puisque la franchise est l’un des plus grand best-seller du monde du jeu vidéo.

mario-piece

 

Célèbre à travers la planète, Mario a depuis longtemps conquis le cœur des joueurs de jeux vidéo. Véritable succès de Nintendo dès sa première apparition, il en est aujourd’hui l’égérie et connait, chaque année, une nouvelle gloire à travers les nombreux jeux de sa franchise. Si vous appréciez en apprendre plus sur les héros de jeux vidéo, penchez-vous sur ces anecdotes épatantes sur La Légende de Zelda et Sonic, le hérisson de SEGA !

Sans progrès, il n’y a pas de paix possible. Sans paix, il n’y a pas de progrès possible

— Kofi Annan