Aller au contenu principal

Les jeunes sont aujourd’hui si malheureux qu’ils ont changé un modèle de vie fondamental

"C’est assez effrayant. Nous aurions dû faire quelque chose à ce sujet il y a des années"

Jeunes Malheureux
— Prixel Creative / Shutterstock.com

Nombreux sont ceux à dire que leurs années lycée étaient les plus belles années de leur vie. Toutefois, cela n’est plus le cas. En effet, d’après une nouvelle étude du professeur David Blanchflower, de l’université de Dartmouth, et de ses collègues, les jeunes d’aujourd’hui sont si malheureux au moment du lycée qu’ils sont emprisonnés dans une lutte acharnée vers le bonheur. Explications.

De jeunes adultes malheureux

« Il existe au moins 600 articles publiés suggérant que le bonheur a une forme en U avec l’âge et, inversement, que le malheur a une forme en bosse avec l’âge »a écrit le spécialiste David Blanchflower dans un article publié sur SSRN. « Dans une variété d’ensembles de données et de mesures, le constat d’un creux à la quarantaine a été systématiquement reproduit. »

Le spécialiste ajoutant : « Mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, les jeunes adultes sont les personnes les moins heureuses. Le malheur diminue désormais avec l’âge, et le bonheur augmente avec l’âge – et ce changement semble avoir commencé vers 2017. Les personnes d’âge mûr sont plus heureuses que les jeunes (…) J’ai trouvé des preuves dans cent quarante-cinq pays, dont cent neuf pays en développement et trente-six pays développés. Je l’ai trouvé en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Afrique. J’ai une courbe en U du bien-être pour chacun des trente-cinq pays membres de l’OCDE. Je l’ai pour 138 des 193 pays membres des Nations unies. »

La dégradation du bien-être des jeunes

À cause d’une dégradation du bien-être des jeunes, la courbe du bonheur habituellement en U est désormais similaire à une ligne droite. La satisfaction de vie la plus élevée se trouve à la fin et la plus faible au début de l’âge adulte.

En raison d’une dégradation sans précédent du bien-être des jeunes, la courbe du bonheur en U se rapproche désormais d’une ligne droite, la satisfaction de vie étant la plus élevée à la fin et la plus faible au début de l’âge adulte. « Cela nous a quelque peu choqués », a expliqué David Blanchflower lors d’une conférence. « Tout d’un coup, nous avons commencé à observer un phénomène réel : un déclin rapide du bien-être des jeunes, en particulier des jeunes femmes, mais les tendances étaient les mêmes pour les jeunes hommes. »

Si le phénomène a été observé pour la première fois aux États-Unis, des études ultérieures ont montré que le problème est bien plus répandu que dans un seul pays. Jusqu’à présent, il a été constaté dans plus de 80 pays à travers le monde, de l’Australie au Zimbabwe. « C’est assez effrayant. Nous aurions dû faire quelque chose à ce sujet il y a des années. »

depression-saisonniere
— Maridav / Shutterstock.com

Pourquoi un tel déclin mondial du bonheur des jeunes ?

À l’heure actuelle, les spécialistes ne savent pas expliquer un tel déclin mondial du bonheur des jeunes. « Le changement n’est pas causé par le Covid« , a précisé David Blanchflower. « Le Covid ne fait que prolonger des tendances qui avaient commencé en 2011. Ce n’est probablement pas non plus le marché du travail qui est en cause, puisque le bien-être des jeunes semble commencer à diminuer au moment même où le marché du travail a repris. »

Le spécialiste concluant : « Ce que nous avons ici, c’est d’un phénomène qui commence vers 2014, qui est mondial et qui affecte de manière disproportionnée les jeunes, en particulier les jeunes femmes. À part les téléphones portables, je n’ai rien comme explication. »

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez que, se sentant seuls, des adolescents se réfugient vers l’IA pour se confier.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ce sont des enfants rois super proteges , » ils ne faut pas les traumatiser » et le passage a l age adulte et assumer les responsabilites , gerer les echecs, ils n ont pas l habitude

  • Conclusion totalement grotesque, accuser les portables alors que l’on sait qu’on va vers le pire avec le dérèglement climatique : guerres de l’eau, immigrations massives, anéantissement de la biodiversité… Il y a effectivement de quoi être malheureux avec ce qui nous attend

    • Oui on sait pas à quoi s’attendre sa fait peurs malheureusement la France va mal un pays magnifique 😍 je de moins envi de sortir à l’extérieur sous antidépresseurs j’aime mon pays juste je me sens plus en sécurité ou je suis né en France c’est triste je trouve je plains la jeunesse plus tard

  • Pourquoi un tel déclin mondial du bonheur des jeunes ?
    Parce que les jeunes cherchent le bonheur dans les choses d’ici-bas qui ne sont pas en lien avec l’amour pour autrui.