Aller au contenu principal

Le trafic de LEGO est une activité criminelle qui ne connaît pas la crise

Il rejoint à ce titre le trafic de cartes Pokémon et Magic : The Gathering

Trafic Lego
— ElenaNoeva / Shutterstock.com

Il existe toutes sortes d’activités criminelles dans le monde. L’une d’entre elles est le trafic de LEGO. Et contre toute attente, elle est extrêmement lucrative et répandue. 

Un vaste réseau de LEGO démantelé en Californie

Quand on pense à une activité criminelle, on ne pense pas forcément au trafic de LEGO. Pourtant, ces petites briques multicolores sont l’apanage de certains trafiquants. En avril dernier, le site Quartz révélait qu’un vaste trafic de LEGO avait été démantelé en Californie

Une « task-force » locale contre le crime organisé avait ainsi saisi 300 000 dollars (soit 281 000 euros) de LEGO lors de descentes à Los Angeles et dans le comté d’Orange. Un butin assez conséquent qui témoigne de la ferveur et du succès des briques de la marque danoise. 

Naturellement, les briques LEGO ont été saisies par les autorités. Selon Quartz, les boîtes de LEGO auraient été volées dans plusieurs grandes enseignes américaines comme Target et Lowe’s. Le site CBS News complète en indiquant qu’une grosse quantité de boîtes s’empilaient jusqu’au plafond et étaient stockées à côté de produits de contrebande.

lego
— Ekaterina_Minaeva / Shutterstock.com

Un business très répandu pour un marché très lucratif 

Les boîtes volées n’avaient pas été choisies au hasard. Les quatre malfrats, âgés de 35 à 47 ans, avaient surtout ciblé les produits les plus chers des rayons ou ceux en édition limitée dont les prix peuvent grimper très haut. Leur but était de revendre ces boîtes en espérant en tirer une certaine marge financière. 

Les malfrats ont finalement été arrêtés à temps et inculpés pour vol à l’étalage, vol aggravé et complot en vue de commettre un crime, précise le site Korii

Si ce trafic peut prêter à sourire, il est en revanche très lucratif. Maintenant que LEGO cible également les adultes, certaines boîtes collector peuvent atteindre des prix exorbitants comme le bateau du Titanic à 679 euros, la Batcave de Batman à 399 euros ou encore le Faucon Millenium de Star Wars à 849 euros. Pas étonnant alors que le trafic de LEGO soit répandu au même titre que le trafic de cartes Pokémon.   

Pour aller plus loin, découvrez l’histoire des LEGO, le jouet le plus populaire au monde.

Par Camille, le

Source: Korii

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *