Pour des millions d’enfants depuis les années 70, les LEGO sont les jouets ultimes, à la fois ludiques et ingénieux. Que ce soit avec un amas de pièces dépareillées ou des boîtes entières nous plongeant dans le monde des pirates, des cowboys ou de nos franchises préférées, les LEGO parviennent à nourrir notre imagination et notre créativité comme aucun autre jouet. Venez découvrir les origines des fameuses briques !

Avant de devenir le géant qu’il est aujourd’hui, le groupe LEGO n’était rien de plus que l’atelier d’un menuisier danois du nom de Ole Kirk Christiansen. Situé dans la ville de Billund, il produisait surtout des meubles pour les fermiers de la région. Malgré un incendie en 1924 réduisant tout son lieu de travail en cendres, Christiansen décide d’en reconstruire un encore plus grand. Juste après cela, la Grande Dépression frappa de plein fouet l’économie, et Christiansen dut s’adapter à son époque. Pour réduire les coûts de fabrication, il fabrique des miniatures de ses modèles. L’idée de minimiser son travail lui donne l’envie de fabriquer ses premiers jouets dès 1932.

À L’ORIGINE, IL S’AGISSAIT SIMPLEMENT DE VOITURES, DE CAMIONS ET DE TIRELIRES

À l’origine, il s’agissait simplement de voitures, de camions et de tirelires en bois suivis des yo-yo quelques années plus tard. En 1934, le nom de LEGO est inventé suite à un concours lancé par Christiansen dans l’entreprise. Il s’agissait de trouver le nom le plus ludique qui soit. LEGO est en fait la contraction de deux mots danois, « leg godt » voulant dire « jouer bien ». En dépit des difficultés financières, l’entreprise tient bon. En 1947, Christiansen et son équipe commencent à fabriquer des jouets en plastique et deux ans plus tard, produisent les premières briques qui deviendront le prototype des LEGO.

1966 : CRÉATION DU FORMAT PRESCHOOL QUI PRENDRA LE NOM DE « DUPLO » EN 1975

Même si la forme définitive est trouvée dès 1958, il faut encore attendre plusieurs années pour que LEGO trouve le bon matériel plastique pour produire ses briques : le polymère ABS (acrylonitrile butadiène styrène), réputé pour ses propriétés antichocs et sa rigidité. Le jouet se fait connaître en 1966 grâce à son train LEGO. Trois ans après, la lignée des Duplo fait son apparition, avec de grosses pièces faciles à manier pour les plus jeunes. Les fameux manuels de construction apparaissent aussi à cette époque. Si vous vous demandez où sont passés les petits bonshommes jaunes, ils n’arrivent dans la maison de monsieur Tout le Monde qu’en 1978.

À ce moment-là, l’entreprise comptait déjà plusieurs milliers d’employés. On commence à produire des boites destinées aux clients plus âgés ayant grandi avec les LEGO et le jouet est maintenant connu dans le monde entier.

En 1979, sortent par exemple les sets de l’espace avec des minifigurines d’astronautes accompagnés de fusées, de rovers lunaires et de vaisseaux. La marque se diversifie et souhaite atteindre le public féminin avec la ligne Scala qui propose des accessoires de mode comme des bijoux pour LEGO. Plus aucun foyer ne peut trouver une excuse pour ne pas avoir de LEGO chez soi !

Les figurines LEGO Duplo sont plus larges que les figurines classiques

LE SLOGAN DE LEGO : SEUL LE MEILLEUR EST ASSEZ BON

Il faut dire que les LEGO sont rarement égalés en termes de fun. Les enfants se retrouvent complètement immergés dans des scénarios créés par eux-mêmes, et leurs capacités cognitives sont mises à l’épreuve pour construire les plus grossières pièces.

Le processus reste amusant même s’il implique un effort d’imagination et de réflexion de la part de l’enfant. Si le moindre effort peut désintéresser les plus jeunes de n’importe quel jeu, le LEGO est différent. Ce n’est jamais vu comme quelque chose d’ennuyeux puisque le désir de voir son Star Destroyer ou son château fort achevé est bien plus fort que les efforts requis.

Les LEGO gardent cette réputation de « jouet à l’ancienne » chez les parents, ce qui contribue à son succès dans les années 2000 malgré l’explosion de l’industrie vidéoludique qui a fait mourir bon nombre de jouets et fermer de nombreuses entreprises. Depuis, LEGO s’adapte avec efficacité à son époque avec non seulement les jeux vidéo LEGO reprenant les franchises les plus aimées du cinéma comme Indiana Jones ou Harry Potter mais également avec 2 films ayant récolté des dizaines de récompenses et de nominations : La Grande Aventure Lego (The Lego Movie) et sa suite.

LEGO aurait pu mettre la clef sous la porte plusieurs fois par décennie depuis l’aube du XXe siècle. Mais quoi qu’il arrive, l’entreprise est parvenue à s’adapter aux différentes époques pour proposer sa réponse ludique et créative. Les LEGO sont les jouets les plus populaires au monde et sont aujourd’hui considérés comme le plus grand jouet du siècle dernier.

COMMENTEZ
3

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback
Jouet L'histoire des LEGO, le jouet le plus populaire au monde | WT Bass

[…] jouet These modules are large. I love plugins, because they’re Meet this unbelievable My be pleased grandma says this plugin is highly adorable!! Pour des thousands and thousands d’enfants depuis les années 70, les LEGO sont les jouets ultimes, à la fois ludiques et ingénieux. Que ce soit avec… Lire la suite »

trackback
Jouet L'histoire des LEGO, le jouet le plus populaire au monde | Collegae.Net

[…] jouet Here is one brilliant These extensions are I be nuts about ingredients, because of they are the mountainous! Pour des thousands and thousands d’enfants depuis les années 70, les LEGO sont les jouets ultimes, à la fois ludiques et ingénieux. Que ce soit avec un amas de pièces… Lire la suite »