13 917 personnes connectées

Le studio Ghibli célèbre ses 30 ans avec une exposition spectaculaire !

Le studio Ghibli a marqué bien des spectateurs et au même titre, l’histoire de l’animation japonaise. Portée par Hayao Miyazaki, l’entreprise a fait voyager des générations dans des mondes oniriques, parfois effrayants, à la morale écologique et progressiste. En 2016, Ghibli soufflait ses 30 bougies, offrant à tous une occasion de commémorer ses créations.

Mon voisin Totoro, Le Tombeau des lucioles, Princesse Mononoké, Kiki la petite sorcière ou encore Ponyo sur la falaise sont autant de chefs-d’œuvre tout droit sortis du studio Ghibli et ayant connu un succès international. Une animation magnifique, des récits fantastiques, une morale importante et des échos dans l’actualité, voilà la recette d’un succès mérité.

totoro-expo-ghibli

Pour célébrer ses 30 ans, le studio a organisé une exposition monumentale pour rendre honneur comme il se doit aux éléments qui ont fait son succès. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas dans le musée de Tokyo dédié au studio que fut organisé l’évènement mais dans l’observatoire de la ville qui offre une vue incroyable sur le paysage à ses visiteurs. Au programme, une rétrospective incroyable sur les produits dérivés datant de l’époque de sortie des films, des objets cultes, des images et storyboards des œuvres, des commentaires de leurs créateurs mais aussi et surtout des installations spectaculaires.

Un Totoro grandeur nature y est accompagné du célèbre chat-bus du long métrage. Le clou du spectacle a aussi de quoi ébahir puisqu’il s’agit d’une maquette immense du dirigeable du film « Le Château dans le ciel » sorti en 1986.

totoro--expo-ghibli porco-rosso-expo-ghibli ponyo-expo-ghibli moulin-maquette-expo-ghibli maquette-expo-ghibli illu-expo-ghibli films-expo-ghibli derives-expo-ghibli bus-expo-ghibli 4-maquette-expo-ghibli 3-expo-ghibli 2-maquette-expo-ghibli

 

Incroyable n’est-ce pas ? On aimerait pouvoir s’y rendre mais pour ce faire, il faudra compter avec un billet d’avion pour Tokyo. Nous pouvons tout de même saluer les efforts apportés à la création d’une telle exposition qui replonge, à coup sur, les fans du studio dans leurs œuvres préférées. Si vous appréciez l’univers de Miyazaki et de ses équipes, découvrez la réplique de la Maison de Mon Voison Totoro ou celle de l’adorable boulangerie de Kiki la petite sorcière

 

Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami

— Georges Brassens