12 060 personnes connectées

12 conseils pour développer votre charisme

15-conseils-pour-developper-votre-charisme-une

Le charisme est considéré comme une grande qualité dans le domaine professionnel et particulièrement dans le management. C’est même devenu un atout important, voire nécessaire, pour réussir au travail. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le développer ! Voici 12 astuces pour y parvenir.

Catherine Soranza, directrice de Medias Coaching Communication donne sa propre définition du charisme et nous livre ses conseils pour nous aider à l’améliorer. Elle se base sur différentes significations du mot, une très ancienne : « don particulier, conféré par une grâce divine, pour le bien commun » et une plus récente : « qualité qui permet à son possesseur d’exercer un ascendant, une autorité sur un groupe ». Il est alors aisé de comprendre que les individus ne démarrent pas dans la vie avec le même capital charisme, mais qu’il existe plusieurs moyens pour les moins bien lotis de se perfectionner. Nous les présentons, classés en trois grandes catégories.

 

L’action

quelques-conseils-pour-ameliorer-votre-charisme21. Savoir être à l’écoute des partenaires et collaborateurs et ne pas prendre en compte que son propre avis, aussi pertinent soit-il.

2. Être capable de récupérer les informations sur soi-même que ce soit auprès des supérieurs comme des subordonnés.

3. Décider sans avoir peur de décevoir qui que ce soit. Vous faites ainsi preuve d’autorité et de confiance dans votre jugement.

4. Savoir prendre des risques. Cela montre que vous savez être courageux, dans la limite du raisonnable.

 

La communication

quelques-conseils-pour-ameliorer-votre-charisme15.Savoir faire passer une information auprès de l’auditoire. Il ne faut pas s’embarrasser de phrases complexes.

6. Parvenir à convaincre les membres de l’équipe grâce à des exemples pertinents susceptibles de les concerner le plus possible.

7. Tourner au maximum les phrases dans le sens positif. La négation, même bien employée, véhicule inconsciemment une mauvaise image.

8. Admettre ses erreurs sans tergiverser. Cela montre que vous savez vous remettre en question, ce qui est une qualité importante.

 

La posture

charismatic-sales-manager

9. Lors d’un discours, paraître le plus impliqué possible, faire passer de l’émotion.

10. S’exprimer avec une voix claire et forte sans pour autant paraître énervé.

11. Avoir une gestuelle qui montre que vous êtes en confiance, sans mouvements rapides et mal maîtrisés. Les mains ouvertes, les bras décollés du corps.

12. Regarder les gens dans les yeux. Le regard fuyant est très peu apprécié par les interlocuteurs et montre que vous êtes mal à l’aise.

 

Nous avons trouvé ces conseils très judicieux et nous espérons qu’ils vous seront utiles. Avec un peu d’entraînement, vous deviendrez peut-être la personne la plus charismatique parmi tous vos collègues. Et vous, auriez-vous d’autres conseils à partager avec nous et nos lecteurs pour développer le charisme ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, la Lune parcourt 1 kilomètre autour de la Terre sur son orbite, à une vitesse de 3680 km/h.