12 391 personnes connectées

10 règles pour trouver une idée géniale afin de créer votre entreprise

10-regles-pour-trouver-une-idee-geniale-afin-de-creer-votre-entreprise-une

À l’heure de l’épanouissement des Start-up, il est préférable de connaître quelques solides règles qui viendront à parfaire vos perspectives professionnelles.

Devenir entrepreneur : Voilà là toute la subtilité ! Le terme d’entrepreneuriat cache bien des facettes de ce métier… Il faut créer, prendre des risques, manager… Pour cela, il faut une préparation adéquate, un style qui vous est propre mais aussi une idée.
D’après Founder Institute, le succès d’une entreprise provient du fondement de cette idée. Voici quelques règles d’or qui pourront permettre de valider la vôtre :

1. Votre passion vous engagerez

Si vous êtes sur le point d’avancer des idées uniquement pour vous faire de l’argent, il est conseillé de vous arrêter tout de suite. L’argent peut être une réelle source de motivation, mais il n’est d’aucune utilité durant les périodes obscures dans le monde de  l’entrepreneuriat. Il serait peut-être mieux de se demander où est-ce que vous vous voyez dans 10 ans, et pour quelle cause particulièrement.

2. Les choses simples vous suivrez

Les grandes idées se soulèvent, elle ne naissent pas du jour au lendemain. S’agissant de Mark Zuckerberg, il ne s’est pas levé un matin en se disant « Ça y est ! Je vais créer un super réseau social ! »… Il a vécu des hauts et des bas, pour enfin trouver une idée originale et l’appliquer. Les grandes idées partent de choses simples. Les problèmes dans notre société ne sont pas ce qui manque, essayez d’en trouver les solutions en développant un produit ou un service qui y répond.

3. Se limiter d’abord à une seule source de revenus vous devrez

L’entreprise que vous allez créer dépend aussi des ressources que vous lui administrez. Il est plus facile de disposer de son propre revenu pour débuter sa création d’entreprise plutôt que de voir pour 3 ou 4 collaborateurs. C’est votre idée avant tout.

4. Petit à petit vers votre chiffre d’affaire vous avancerez

Faites-vous un business plan (pas plus de 3 étapes) de ce qu’il faudra à votre entreprise pour parvenir à réaliser du profit. Vous serez à même de dénombrer quelles en seront vos parties prenantes et d’évaluer le financement de votre idée.

5. Le client vous apprendrez à connaître

Vous avez besoin de connaître le client pour concevoir le produit ou créer un service qui conviendra le mieux à ses besoins. Sans cela : Une offre inintéressante, pas de demande et pas de consommation. Pour ce faire, faites le portrait-robot de la cible que vous visez. Ces consommateurs doivent être obligatoirement intéressés.

6. Le marché vous évaluerez

On ne peut pas vraiment avoir une vision significative du marché du futur quand on n’est pas un expert de en domaine. Vous devez connaître le marché sous cet angle, car vous êtes un nouvel entrant. Il est donc temps de se mettre au travail !

7. Dans un marché approprié vous entrerez

Votre activité doit tenir compte des variations du marché. Il est judicieux de ne pas entrer dans un marché démesuré par rapport à votre petite structure. Soyez assez rentable pour ne pas perdre du temps, ni de l’argent à votre future entreprise…

8. Des autres vous vous démarquerez

Faites-vous quelque chose d’unique ou faites-vous quelque chose de mieux que les autres ? Connaissez-vous des secrets que personne ne connaît ? Si vous avez votre recette secrète, usez de son charme pour vous démarquer des autres entreprises. 

9. Votre idée vous détruirez

Vous avez besoin de connaître toutes les failles de votre idée avant de pouvoir l’appliquer en bonne et due forme. C’est une étape impérative pour pouvoir corriger les erreurs avant de l’exécuter et éviter toutes sortes de réclamations potentielles. Comme on dit souvent, « Il vaut mieux prévenir que guérir ».

10. Votre idée vous partagerez

Statistiquement, les chances pour que quelqu’un vous pique une idée jusqu’à vouer toute sa vie pour l’exécuter sont minces voire nulles. Cette idée provient de votre tête, elle est réfléchie et ne prendra vie correctement que si vous seul la faites fonctionner. Vous avez l’opportunité d’en parler autour de vous et il est toujours bon d’avoir de nouvelles recommandations.

D’après cette étude, pour que l’idée soit couronnée de succès, il est important de bien la planifier, de lui donner de sa créativité et de son dévouement. C’est souvent la réflexion même de l’idée qui se révèle être une phase très longue et difficile… C’est exactement comme pour les jeux vidéo, le plus dur est de créer son personnage et de lui faire un nom. Il n’est pas si difficile de créer son entreprise tant que votre idée de départ est menée à bien.

On espère que cet article vous a inspiré sur ces démarches et que vos idées ne restent pas simplement des idées, mais des créations d’entreprises dans la pérennité. :)

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux