Cette application française analyse les étiquettes alimentaires pour vous aider à manger sainement

Pour la majorité des Français, les étiquettes nutritionnelles situées sur les emballages des produits alimentaires sont difficiles à lire. Dans le but de nous aider à consommer au mieux, une nouvelle application française nommée Yuka déchiffre les étiquettes à votre place.

Yuka : une application pour mieux manger

Disponible sur iPhone et bientôt sur Android, l’application Yuka propose un service simple d’utilisation dans le but de vous aider à savoir exactement ce que vous mangez. En scannant un produit avant l’achat, elle analyse son impact sur votre corps en détaillant sa qualité nutritionnelle, sa teneur en additifs, en fibres ou encore en protéines. Pour simplifier vos recherches, elle note les produits d’excellents à médiocres en évaluant trois critères : la qualité nutritionnelle du produit (sa quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines), les additifs et l’aspect biologique.

Une sélection basée sur des études

Ici, pas d’improvisation : chaque critère est évalué selon des recherches menées en amont par différentes organisations. L’évaluation de la qualité nutritionnelle des aliments repose sur les recherches du Professeur Serge Hercberg, effectuées dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé et relayées dans un rapport commandées par l’État. Les additifs eux, sont calculés en fonction de leur classification réalisée par l’UFC Que Choisir et enfin, l’aspect biologique est évaluée en fonction de la présence ou non du label bio européen (eurofeuille) et du label bio français (AB).

Une utilisation personnalisée

Loin de ne proposer qu’une simple lecture des indications déjà présentes sur le produit, l’appli permet aussi de personnaliser son utilisation : dans le cas où un des aliments se révèle être de mauvaise ou de médiocre qualité, Yucca vous propose automatiquement un produit similaire, mieux classé. De plus, l’application réalise une synthèse, en graphique, de vos achats sur les 30 derniers jours pour vous dévoiler, dans l’ensemble, la qualité des produits achetés et donc, l’impact de leur consommation sur votre santé. Cette option permet de surveiller son alimentation en un clin d’œil, de réajuster au besoin les types d’aliments consommés ou tout simplement, de prendre conscience des bonnes ou des mauvaises habitudes qui sont les vôtres.

Yuka propose aussi un historique des produits scannés, ainsi que des fiches pour chaque produit comprenant les détails de son évaluation : ainsi, vous restez maître de vos achats et pouvez, au besoin, décider de ne plus consommer un aliment si les critères affichés par Yuka ne vous correspondent pas entièrement.

Télécharger l’application sur l’App Store


Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants

— @DailyGeekShow