Capture d’écran © Myka Stauffer / Youtube

Il y a trois semaines, nous vous parlions de ce couple de YouTubeurs, Jim et Myka Stauffer, vivement critiqués par les internautes pour avoir abandonné leur fils adoptif en raison de son autisme. Ce couple était également accusé d’avoir tiré des bénéfices de cette adoption sur YouTube, où il postait régulièrement des vidéos. Près d’un mois après le scandale, Myka Stauffer donne de ses nouvelles et publie sur Instagram une lettre d’excuses.

Suivie par des millions de personnes, Myka Stauffer a blessé autant que choqué les nombreuses personnes qui l’admiraient pour les efforts qu’elle faisait pour aider son fils adoptif. Plusieurs semaines après l’avoir abandonné, elle explique pourquoi elle a pris la décision de ne plus s’occuper de lui. Dans sa lettre d’excuses, elle déclare qu’elle n’était plus en capacité de prendre soin de lui, et s’exprime en ces termes : « Jamais je n’avais prévu les incidents survenus en privé, et j’ai essayé de mon mieux de naviguer face au défi le plus difficile que j’aie jamais connu. » Elle ajoute : « Mais je ne peux pas dire que j’aurais aimé que rien de cela n’arrive parce que je suis malgré tout heureuse que Huxley soit ici (aux États-Unis, ndlr) et puisse recevoir l’aide dont il a besoin. »

Puis, elle tente de se justifier en disant que Huxley, le petit garçon, « est plus heureux dans sa nouvelle maison. Il va mieux après avoir vécu un traumatisme. » Finalement, elle présente ses excuses et déclare qu’elle est « désolée, parce qu’aucun enfant adopté ne mérite d’être de nouveau traumatisé ». Mais elle présente également ses excuses à tous ses abonnés « et prend la responsabilité des dégâts causés. Ma décision a provoqué le chagrin de tellement de gens et je suis désolée d’avoir laissé tomber tant de femmes qui comptaient sur moi en tant que mère », écrit-elle. Elle se qualifie de « naïve, stupide et arrogante » dans sa démarche d’adoption, « à laquelle [elle] n’était pas complètement préparée ».

Les abonnés du couple suivaient en effet depuis deux ans les aventures de la famille Stauffer, et étaient particulièrement intéressés par sa démarche d’adoption de Huxley. In fine, la critique la plus souvent adressée au couple par ses abonnés est d’avoir profité du petit garçon pour gagner de l’argent et de la notoriété, d’autant plus que les Stauffer avaient diffusé une série de 13 épisodes sur leur démarche d’adoption. Une pétition a donc été lancée pour demander à YouTube de démonétiser toutes les vidéos concernant le petit garçon.

Myka Stauffer nie ces affirmations et se défend en déclarant que bien qu’ils aient reçu « une petite partie de l’argent des vidéos mettant en vedette Huxley et son voyage, chaque centime et bien plus sont retournés à ses soins. Obtenir des soins pour Huxley et les services dont il avait besoin était très cher et nous nous sommes assurés qu’il reçoive tous les services et ressources que nous pouvions trouver. Nous aimons Huxley et nous savons que nous avons pris la bonne décision pour lui et son avenir. Et nous prions pour que Huxley puisse avoir le meilleur futur du monde. » Depuis le déclenchement de la polémique, Myka Stauffer a perdu de nombreux contrats publicitaires.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments