En octobre 2021, des mois avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un YouTubeur a vécu une expérience particulière. Il a pu visiter l’intérieur de l’arche de la centrale nucléaire de Tchernobyl, considérée comme sa tombe. Explications.

Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, le YouTubeur a filmé une visite rarement faite de la centrale et de son arche, dispositif de confinement du réacteur n°4 accidenté.

Tchernobyl
― Sodel Vladyslav / Shutterstock.com

« C’est une tombe nucléaire à l’abri pour abriter le cadavre de Tchernobyl pour une cible de 100 ans », a expliqué Kyle Hill, le YouTubeur. Par ailleurs, compte tenu du danger pour la santé que présente ce lieu, les personnes sur place doivent quitter la zone immédiatement si un certain seuil de rayonnement est atteint. « Le taux de rayonnement ambiant est plus de 100 fois plus élevé que presque partout ailleurs dans la [zone d’exclusion de Tchernobyl] », a précisé le YouTubeur.

Afin de « ne plus avoir de Tchernobyl » et de réduire les risques, les travailleurs du site veillent donc à le nettoyer. « Il y a encore environ 200 tonnes de combustible radioactif à l’intérieur de ce qui reste du réacteur, et le nettoyage prendra encore des décennies. » Malheureusement, l’invasion russe a retardé tous ces efforts. Et, si les troupes russes ont depuis longtemps abandonné le site, la situation est loin d’être revenue à la normale.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments