― JuliusKielaitis / Shutterstock.com

Le sous-titrage communautaire, un outil bien pratique pour que les vidéos YouTube soient véritablement accessibles partout dans le monde. Mais de multiples débordements ont conduit le géant du Web à décider la suppression de cette fonctionnalité, à partir du 28 septembre prochain.

YouTube, des milliers de prises de paroles ouvertes à toutes et tous à travers le monde. L’option du sous-titrage communautaire semblait optimiser la promesse de cette plateforme, en permettant à chacun.e d’écrire bénévolement des sous-titres aux vidéos, et ainsi d’ouvrir les frontières du partage de connaissances.

Pourtant, le géant du Web a jugé que les abus l’avaient emporté sur les services rendus. En effet, de nombreux créateurs de vidéos se sont plaints de sous-titres infidèles à leurs propos, de mauvaise qualité, ou pire, polluant leurs vidéos de spams voire de propos offensants.

Cette mesure n’affectera pas les sous-titres déjà existants, ainsi que ceux qui seraient en cours de validation au moment où l’option sera retirée. Quant aux vidéos dépourvues de sous-titres en septembre prochain, il restera l’outil de sous-titrage automatique. Les vidéastes ont aussi la possibilité d’écrire eux-mêmes leurs sous-titres et de les charger. Une pétition a été mise en place ici.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Marlaux
Marlaux
3 années

Décision compréhensible quand les sous-titreurs métamorphosent le message…