Une fois par an, sous la magie d’un soleil couchant, le parc national de Yosemite se transforme. La chute d’eau s’enflamme dans un spectacle ardent de lumière dorée. Ce phénomène rare est un spectacle à couper le souffle pour lequel les photographes et les amoureux de la nature affluent.
Dans le parc national de Yosemite – dans les montagnes de la Sierra Nevada, en Californie – se produit annuellement un phénomène naturel éphémère qui transforme Horsetail Fall – une cascade saisonnière – en un spectacle fascinant. Pendant une brève période – généralement mi-février ou à la fin du mois de février –, le soleil couchant frappe l’eau en cascade juste dans le bon angle, la baignant d’une lumière dorée radieuse. Cela crée l’illusion d’une cascade enflammée coulant le long de la falaise de granit.
Assister à cet événement rare demande un peu de chance et de planification. La fenêtre d’opportunité est étroite et ne dure qu’environ 10 à 15 minutes juste avant le coucher du soleil. De plus, des conditions météorologiques spécifiques sont nécessaires. Un ciel dégagé est crucial pour permettre à la lumière du soleil d’éclairer l’eau de manière ininterrompue. Cette année, des photographes et autres amoureux de la nature ont pu observer et capturer en image ce phénomène. Cela s’est produit le 22 février dernier, et comme chaque année, le spectacle était époustouflant.
Pour ceux qui ont raté le spectacle en direct, de nombreuses vidéos sont disponibles en ligne, de quoi patienter jusqu’à l’année prochaine. Par ailleurs, voici 10 cascades à couper le souffle que vous pouvez admirer en France.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science