
Difficile d’imaginer Yoda d’une autre couleur. C’est pourtant ce que George Lucas avait en tête lors de l’écriture du scénario, il y a quarante-cinq ans.
Il est l’un des personnages les plus populaires et reconnaissables de l’univers Star Wars. Saviez-vous qu’à l’origine, Yoda n’aurait pas dû être vert ? Le maître Jedi apparaît pour la première fois dans Star Wars : L’Empire contre-attaque, en 1980, tel qu’on le connaît : petit, vert et vêtu d’une tunique beige.
Cependant, dans le scénario d’origine écrit par George Lucas, le sage était présenté… en bleu. C’est ce que révèle The Guardian grâce à des documents d’époque recueillis.
« Debout mystérieusement devant Luke se trouve une étrange créature bleuâtre, mesurant à peine soixante centimètres. Cette petite créature ratatinée est vêtue de haillons », renseigne l’extrait du scénario original de George Lucas.
Cette apparence bleuâtre, comme le souhaitait le réalisateur, est d’ailleurs visible dans l’adaptation comics de Marvel. Autrefois, les comics étaient adaptés de scénarios avant même la version finale d’un film. Voici ce qui explique pourquoi Yoda est bleu dans le comics et vert dans L’Empire contre-attaque.
Pour le moment, on ne sait pas encore pourquoi George Lucas a changé d’avis sur la couleur de Yoda. Certaines théories veulent que le réalisateur ait fait ce choix pour contraster avec l’énergie bleutée du fantôme d’Obi-Wan Kenobi. En choisissant le vert pour Yoda, il était ainsi plus facile de différencier les deux personnages.
George Lucas donnera-t-il un jour la raison de ce changement ? Quoi qu’il en soit, le vert de Yoda a sans doute participé à la popularité du personnage. Par ailleurs, George Lucas révèle pourquoi Yoda parle à l’envers dans Star Wars.