Aujourd’hui, nous sommes nombreux à ne pas nous brosser les dents deux minutes chaque matin et chaque soir comme il est recommandé. Avec Y-Brush, inventée par une startup française, vous pouvez vous laver les dents en 10 secondes seulement. Nous avons pu tester cette brosse à dents nouvelle génération et vous proposons de découvrir ce que nous en pensons.

Y-Brush, c’est une brosse à dents nouvelle génération qui promet de vous brosser les dents en 10 secondes chrono. Comme son nom l’indique, Y-Brush se présente comme une brosse à dents en forme de “Y”. À l’intérieur, on retrouve des poils en nylon qui nettoient toutes vos dents simultanément. La plupart des produits de ce type n’utilisent pas des poils en nylon, mais des picotis en silicone, beaucoup moins efficaces. En effet, les poils en nylon sont suffisamment fins pour nettoyer entre les dents. Ces poils vibrent à une fréquence sonique de 30 000 mouvements par minute, permettant de brosser vos dents en profondeur et d’éliminer efficacement la plaque dentaire.

Pour vous brosser les dents avec la Y-Brush, rien de plus simple. Il suffit de mettre du dentifrice sur toute la longueur du dispositif (un adaptateur est proposé dans certains kits pour permettre d’en mettre un filet), de placer le “Y” dans votre bouche, comme vous le feriez avec un dentier, puis d’appuyer sur le bouton pendant une seconde. Y-Brush se met alors en marche et les poils de nylon brossent vos dents. Au début, les sensations sont vraiment étonnantes. En effet, nous pourrions nous attendre à ce que les poils de la brosse tournent pour brosser les dents, comme sur une brosse à dents électrique classique, mais il n’en est rien. En fait, les poils en nylon ne font que vibrer très vite pour nettoyer vos dents, comme ce qu’on peut retrouver sur certaines brosses à dents électriques du marché.

Vous aurez peut-être l’impression, au départ, que la brosse à dents ne nettoie pas bien vos dents, en si peu de temps. C’est pourquoi il est recommandé de commencer par le programme ultra doux pendant une semaine (15 secondes de brossage en haut, puis 15 secondes en bas). Une fois que vous aurez pris un peu plus l’habitude, vous pourrez passer au mode normal de 10 secondes, puis au mode intensif de 5 secondes. Pour un résultat optimal, il faut mâcher le dispositif que vous avez dans la bouche pour que toutes les dents soient bien nettoyées sur toute leur surface.

Nous avons également remarqué qu’il ne faut pas hésiter à faire des allers-retours de gauche à droite pour atteindre toutes les dents de votre mâchoire, surtout vos molaires, au fond de la bouche. D’ailleurs, Y-Brush propose à tous les acheteurs sur son site internet, de se faire accompagner dans les premières semaines d’utilisation grâce à un guide, des tutoriels et une personne du service client. Une fois le temps écoulé, retournez le dispositif pour brosser les dents du bas. Il faut bien comprendre également que Y-Brush ne remplace pas le nettoyage interdentaire, vous devrez donc continuer à utiliser du fil dentaire ou un autre outil pour nettoyer ces zones.

Lors d’un brossage classique, de deux minutes, on ne passe pas plus de 4 secondes par dent. Alors qu’avec Y-Brush, puisque toutes les dents, celles du haut puis celles du bas, sont brossées en même temps, chaque dent est nettoyée pendant 5, 10 ou 15 secondes en fonction du programme que vous choisirez. Pour changer de mode, il faut tout simplement appuyer sur le bouton unique du manche, et vous verrez le témoin lumineux passer d’une lumière pour le mode ultra doux, à deux lumières pour le mode normal, puis trois lumières pour le mode intensif. Une simplicité d’utilisation vraiment agréable.

Cela vous permet de diviser le temps de brossage par 12 tout en conservant la même efficacité qu’un brossage classique. Si vous avez toujours la sensation que le brossage n’a pas été efficace, n’hésitez pas à augmenter un peu le temps de nettoyage. Même avec un temps de brossage un peu allongé, le gain de temps est très important.

Une fois que le brossage est terminé, nettoyez bien votre brosse sous l’eau du robinet pour qu’il ne reste pas de dentifrice ni de résidus alimentaires. Le nettoyage est peut-être la partie la plus délicate du processus, mais une fois qu’on a pris le coup de main, il est finalement assez facile de nettoyer la brosse à dents. Une fois que vous avez bien rincé votre brosse, vous pouvez la placer sur son support de rangement pour qu’elle sèche.

Bonne nouvelle si vous avez des enfants ou que vous voulez partager votre brosse à dents avec votre moitié, il est possible, comme sur une brosse à dents électrique classique, d’utiliser un seul manche pour tout le monde et de ne changer que la partie brossante, que vous devrez remplacer tous les 6 mois.

Il existe d’ailleurs deux tailles différentes : une adulte et une pour les enfants. Le manche de la brosse est fabriqué en ABS. Il s’agit d’un plastique léger et résistant compatible avec les règles sanitaires en vigueur. La recharge se fait en quelques heures via un port USB et l’autonomie de la Y-Brush peut atteindre jusqu’à 3 mois selon le fabricant. À noter que la partie brosse à dents que nous avons testée avait une légère odeur au départ, mais qui a très vite disparu après nettoyage.

La Y-Brush a été inventée par une startup française, qui l’a d’abord proposée en précommande via un projet Kickstarter. Globalement, nous avons été séduits par le concept de cette brosse à dents atypique. Si, au départ, la sensation de brossage peut perturber (nous n’avons pas l’habitude de nous brosser les dents avec un dentier dans la bouche), la facilité d’utilisation et les résultats obtenus nous semblent vraiment intéressants !

La brosse à dents Y-Brush est disponible au prix de 129,99 € pour le pack solo sur la boutique officielle.