© D.Sikes / Flickr

Les animaux ne cessent de nous étonner. Mais saviez-vous que l’un d’entre eux est capable de rester en vie sans respirer pendant plus d’une semaine ?

Dans le règne animal, il existe des animaux capables de retenir leur souffle très longtemps. Par exemple, le paresseux peut faire une apnée de 40 minutes. La tortue marine est, elle, capable de retenir son souffle pendant 6 heures. Mais le record du monde animal revient au pseudoscorpion Wyochernes asiaticus. Ce dernier est capable de vivre sous l’eau pendant plus d’une semaine sans respirer.

En effet, des chercheurs de l’université Western Ontario ont fait cette étonnante découverte en 2015. Outre les basses températures auxquelles il peut survivre (-3,6 °C), ce pseudoscorpion est également le champion de l’apnée. Le record s’élève à 17 jours.

Leur étude démontre que les Wyochernes asiaticus sont capables de survivre aux inondations. Certainement en désactivant certaines fonctions de leur corps. Pour l’instant, les chercheurs ignorent encore comment ce pseudoscorpion parvient à ce record d’apnée.

Les Wyochernes asiaticus, de la famille des Chernetidae, peuplent les régions non glacières de l’Alaska, de la Sibérie et du Yukon. Des régions sujettes à des inondations naturelles, d’où le fait qu’ils puissent survivre aussi longtemps en cas d’immersion.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de