Ce 21 septembre 2019 se tiendra la seconde édition du World CleanUp Day. Partout dans le monde, et également en France, le principe est simple : en une journée seulement, nettoyer au maximum notre planète. C’est la plus grande action citoyenne de ce type. Retour sur les informations essentielles et sur l’historique des événements CleanUp.  

Un événement qui touche des centaines de villes

En une seule journée, plus de 150 pays à travers le monde s’associeront, le temps de 24 heures, pour nettoyer au maximum notre planète. Un véritable mouvement de citoyens sans frontière, qui a pour but de rassembler afin de contribuer à sa propre échelle. La France en fait partie et le 21 septembre à partir de huit heures, il sera possible d’agir concrètement, localement et ensemble.

Cette année, la mission du World CleanUp Day est de rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens français (5 % de la population française), le tout sur des centaines de sites de collecte. Cela concerne la majorité des villes de France, mais également celle des territoires ultra-marins. En plus de mobiliser les gens, le site Internet de cet événement explique que cela prend une dimension de sensibilisation, de préservation et d’implication, pour aujourd’hui et pour demain.

Rappelons que le volume des déchets sauvages s’est accru, au cours des dernières années, malgré bon nombre d’initiatives citoyennes d’envergure. En plus de moins polluer, nous devons mieux traiter nos déchets, et réduire leur exposition à la nature. La dégradation écologique inquiète les organisateurs : “Nous invitons TOUS les acteurs, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à s’engager dans le mouvement.”

Les informations essentielles

Pour les points de mobilisation, vous pouvez retrouver ici une carte interactive qui vous permettra de localiser les quelque 1700 lieux qui profiteront de l’événement. Dans les grandes villes, à l’instar de Paris, plusieurs lieux sont concernés par le CleanUp Day

Si l’événement est désormais âgé de plus de 10 ans, ce n’est que la deuxième édition en France. L’année dernière, autour du samedi 15 décembre 2018, un incroyable tour de force des associations, des entreprises, des collectivités, des citoyens et des écoles, qui se sont mobilisés ensemble, a permis de rassembler 200 000 personnes afin de nettoyer et de trier les déchets abandonnés. Il y a eu alors plus de 3000 actions à travers la métropole. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un bilan de l’édition 2018 ici.

Ainsi, si vous souhaitez y participer, plusieurs solutions s’offrent à vous : premièrement, vous avez l’occasion de vous joindre à l’un des événements déjà prévus, sur la carte interactive. Une autre alternative consiste à organiser et à référencer son propre événement, en suivant ce guide, créé à l’occasion de l’année dernière. Enfin, la meilleure façon de communiquer est de se rassembler et de partager l’information via les réseaux sociaux.

– David Pereiras / Shutterstock.com

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de