― Photo Oz / Shutterstock.com

Chaque année, les professeurs recommandent aux étudiants universitaires de ne pas se fier à Wikipédia pour leurs recherches. La plateforme est notamment critiquée pour diffuser des informations erronées. Cependant, ce site à but non lucratif resterait bien fiable.

Wikipédia est-elle une source fiable pour vos recherches ? Les enseignants indiquent que les informations sur Wikipédia peuvent être éditées par n’importe qui, même par des personnes n’ayant aucune expertise sur le sujet. Un article de The Conversation explique que toute information diffusée sur la plateforme doit être présentée avec précision et sans parti pris, en respectant des politiques appliquées par la communauté.

Concernant les articles populaires, les modifications sont exclusivement basées sur des citations fiables. En outre, ils sont révisés des milliers de fois par des bénévoles, des administrateurs et des robots de Wikipédia. Certains experts œuvrant dans les médias indiquent que ce processus fait de la plateforme une source extrêmement fiable. Les articles universitaires traditionnels sont quant à eux évalués par trois experts en la matière et ne sont plus jamais édités après leur évaluation.

En revanche, les articles les moins consultés et peu édités nécessitent un peu plus de prudence, car ceux-ci sont susceptibles de contenir des erreurs. Toutes les modifications apportées à un article sont archivées dans la page « historique » du site. Ainsi, les internautes peuvent facilement reconnaître les sources peu fiables. Que pensez-vous de Wikipédia ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments