— Dafinchi / Shutterstock.com

Actuellement, selon les dernières estimations de l’OMS, pas moins de 253 millions de personnes souffrent d’une déficience visuelle à travers le monde. Parmi elles, 36 millions sont totalement aveugles. Profitant des dernières technologies qui s’insèrent progressivement sur le marché et qui permettent d’ouvrir de nouveaux champs de recherche, la canne connectée WeWalk permet de mieux orienter les personnes aveugles ou malvoyantes.

Le parfait accessoire connecté

Équipée de haut-parleurs intégrés, de Google Maps ou encore d’un assistant vocal irréprochable, cette canne connectée offre une communication constante avec une personne malvoyante. De plus, l’ensemble est bien évidemment compatible avec un système Bluetooth, relié directement à un téléphone portable. Ainsi, contrairement à une canne classique, les personnes aveuglent vont pouvoir mieux naviguer, et profiter de capteurs spéciaux qui les alerteront en émettant des vibrations, notamment pour les obstacles.

L’ensemble se base sur un système de capteurs à ultrasons. Créée en collaboration avec des entrepreneurs de la Young Guru Academy de Turquie et de la société d’électronique Vestel, cette superbe avancée est le fruit de plusieurs années de travail acharné. D’ailleurs, l’un des intérêts majeurs de l’ajout de technologie connectée dans une canne est de pouvoir non seulement mieux détecter les obstacles au sol que peut rencontrer une personne aveugle, mais également les obstacles au niveau de sa tête ou de sa poitrine. Un plus indéniable. Le créateur, Kursat Ceylan, souffre d’ailleurs de cécité.

Comment tirer profit des autres atouts ?

En plus des vibrations qui seront émises en permanence à l’utilisateur, d’autres systèmes ont en effet été mis en place. C’est le cas d’Alexa, mais également de Google Maps. Pour exploiter au mieux ces technologies, l’ensemble fonctionnera par un système de haut-parleurs intégrés, qui donneront des indications sonores très précises à l’utilisateur afin de naviguer en toute sécurité. D’ailleurs, plusieurs autres services sont en cours de développement, à l’image d’Uber ou Lyft.

La batterie qu’utilisera la canne est facilement rechargeable par n’importe quelle entrée USB. En cas de danger, cet outil connecté peut, en quelques secondes, envoyer des signaux d’alerte aux proches. Enfin, comme le rapportent nos confrères de chez Neozone.org, la canne « est dotée d’un pavé tactile qui permet de contrôler son téléphone à distance ainsi qu’un voyant lumineux pour aider les malvoyants à mieux se diriger dans l’obscurité ».

Le projet WeWalk entre dans sa phase finale. L’ensemble a été financé sur la plate-forme interactive Indiegogo, et il est d’ores et déjà possible de précommander un exemplaire de cette canne connectée. Il faudra compter environ 300 €.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de