À 40 kilomètres de Bangkok, dans la province de Nakhon Pathom, il existe un temple atypique pourtant méconnu des touristes. Haut de 17 étages, Wat Samphran est une curiosité architecturale que l’on croit sortie d’un recueil de légendes ou d’un parc d’attractions. Et pour cause : il est entouré d’un imposant dragon !

Le bâtiment central de ce temple bouddhiste se démarque tout d’abord par sa hauteur et sa forme cylindrique. Ses 17 étages (soit 80 mètres de haut) abritent entre autres des sculptures représentant des animaux et des pavillons à son sommet. Juste à côté, il est possible d’admirer une statue géante de Bouddha en bronze. Wat Samphran est en effet un lieu de culte reconnu par le pays depuis 1895 et toujours occupé par les moines. Cependant, ils ouvrent les portes de leur temple aux visiteurs de passage.

Ensuite, on remarque la couleur aux nuances rouges et roses du temple qui tranche complètement avec le vert de la forêt environnante. Mais l’élément qui saute tout de suite au regard du visiteur est le majestueux dragon qui entoure Wat Samphran. Contre toute attente, la structure de ce dragon vert est creuse et contient des escaliers. Les visiteurs peuvent en emprunter certaines parties et en explorer les entrailles. Cela a valu à Wat Samphran d’être surnommé « Le Temple du Dragon ».

L’architecture atypique du temple a d’ailleurs inspiré le monde du jeu vidéo. Dans World of Warcraft, un temple similaire entouré d’un dragon géant existe : le Temple du Serpent de Jade. L’hommage est total car le temple se trouve en Pandarie, un continent aux influences asiatiques et il est situé au cœur d’une forêt. Si le vrai temple est par endroits très mal entretenu, il reste un lieu magique qui séduit tous ceux qui le croisent. Voilà une découverte insolite à ajouter à votre carnet de route si vous passez par la Thaïlande.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de