Au milieu du désert d’Égypte se trouve le site de Ouadi Al-Hitan. Il s’agit d’une vallée de fossiles de baleines. Voici son histoire.
Ouadi Al-Hitan
Autrefois un vaste océan, l’ancien désert égyptien abrite le site de Ouadi Al-Hitan. Il est surnommé « la vallée des Baleines ». Il est situé à environ 160 kilomètres des pyramides de Gizeh.
Ouadi Al-Hitan est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Pour quelle raison ? Parce que des centaines de fossiles des premières baleines, les archéocètes, y reposent sur le sable du désert.
Un océan préhistorique
Il y a environ 40 millions d’années, de massifs animaux, dont ces baleines préhistoriques, nageaient dans cette région du monde qui était l’océan préhistorique de Téthys.
Disparues aujourd’hui, ces baleines faisaient plus de 15 mètres de long et avaient des mâchoires massives et des dents. Ces animaux sont morts au fond de cet océan préhistorique. L’océan étant devenu un désert à cause de vents puissants et de tempêtes de sable, c’est la raison pour laquelle on peut voir leurs fossiles aujourd’hui.
Une découverte essentielle
La découverte de cette vallée des Baleines est très importante d’après les scientifiques. Elle révèle des preuves sur l’histoire de l’un des plus grands mystères de l’évolution des baleines : l’apparence de ces mammifères océaniques.
Aujourd’hui, ce site est un désert recouvert de caractéristiques géologiques uniques. D’autres matériaux fossiles trouvés sur le site permettent de reconstituer l’environnement et les conditions écologiques de l’époque. Cela fait donc de Ouadi Al-Hitan le site le plus important au monde pour démontrer le quotidien évolutif des baleines et de la nature de cette région du monde.