Aller au contenu principal

Voyager permettrait de ralentir le processus de vieillissement

Les expériences touristiques positives pourraient aider à ralentir le vieillissement

Voyage Vieillissement
— everst / Shutterstock.com

Le fait de voyager peut avoir de nombreux bienfaits pour le bien-être et la santé mentale. Mais il s’avère que le voyage peut même avoir un impact sur la santé physique, notamment sur le vieillissement. Une étude a en effet montré que voyager permet de ralentir le vieillissement.

Les vacances, la méthode ultime pour ralentir le vieillissement ?

L’association qui vient le plus souvent à l’esprit lorsqu’on associe le voyage et la santé, ce sont les risques de contracter certaines maladies tropicales. Mais il ne faut pas oublier que les voyages sont aussi synonymes de vacances, de détente, de découverte et de la large gamme de bienfaits que cela peut avoir pour la santé et le bien-être. Rien que le simple fait de s’éloigner du travail et du train-train quotidien en voyageant permet à un grand nombre de gens de se défaire de leur stress et d’accroître leur sentiment de bonheur.

Mais les bienfaits du voyage pour la santé pourraient être encore plus importants qu’on ne le pense. Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université Edith-Cowan, en Australie, a notamment montré que le fait de voyager peut retarder le processus de vieillissement. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Travel Research, partir en vacances pourrait être le meilleur moyen de lutter contre le vieillissement prématuré.

famille
— Galyna Andrushko / Shutterstock.com

Le concept de l’entropie appliqué aux vacances

Notons que c’est la toute première fois qu’une étude interdisciplinaire a appliqué la théorie de l’entropie au tourisme. L’entropie est définie comme étant le degré de désordre ou d’incertitude dans un système, ou encore la tendance générale de l’univers à se diriger vers le désordre et le chaos. D’une certaine manière, on peut dire qu’un corps humain sain et fonctionnel a une faible entropie. À mesure que l’on vieillit, le corps connaît une augmentation de l’entropie. Les humains, cependant, luttent contre ce phénomène en combinant diverses méthodes, notamment des médicaments et des choix de vie sains.

D’après une perspective entropique, cette étude suggère ainsi que le tourisme pourrait figurer parmi les moyens pour déclencher des changements où les expériences positives pourraient atténuer l’entropie et améliorer la santé ; tandis que les expériences négatives pourraient contribuer à l’augmentation de l’entropie et compromettre la santé. Plus précisément, les chercheurs ont souligné que les expériences de voyage positives peuvent améliorer le bien-être physique et mental des individus grâce à l’exposition à de nouveaux environnements, à la participation à des activités physiques et à des interactions sociales, et à la promotion d’émotions positives.

De plus, les activités physiques généralement pratiquées pendant les voyages – comme la randonnée, l’escalade et le vélo – peuvent stimuler le métabolisme et la dépense énergétique. Parallèlement, un voyage tranquille et bien organisé peut réduire le stress chronique, ralentir un système immunitaire hyperactif et encourager le fonctionnement normal du système d’autodéfense, ce qui à son tour peut permettre au corps d’atteindre un état de faible entropie. En revanche, les expériences négatives pendant les voyages peuvent accélérer le vieillissement et conduire à une augmentation supplémentaire de l’entropie. Les maladies infectieuses, les accidents, les blessures, les problèmes de sécurité et les préoccupations liés à une participation inappropriée au tourisme peuvent tous contribuer à un vieillissement plus rapide, ont expliqué les chercheurs. Par ailleurs, voici 10 des pays les plus sûrs pour les voyageurs solo.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Daily

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *