― Kolombo Castro / Shutterstock.com

L’île de Mayotte, qui fait partie de l’archipel des Comores dans l’océan Indien, est le fruit d’un épisode volcanique survenu il y a onze millions d’années. L’éruption volcanique la plus récente sur l’île remonte à 6 000 ans. Depuis, aucun séisme n’avait secoué la région. Tout du moins jusqu’en 2018. Il y a trois ans, de forts séismes ont notamment secoué l’est de Mayotte. Après cela, les scientifiques ont découvert l’existence d’un immense volcan sous-marin au large de la côte est de l’île.

Un volcan sous-marin colossal se forme à Mayotte depuis 2018, selon une étude publiée dans la revue Nature. Les géologues ont découvert que les séismes datant de 2018 étaient liés à une éruption volcanique importante. Le nouvel édifice volcanique est situé à 50 kilomètres à l’est de l’île. Haut de 820 mètres, sa base se situe sur le plancher océanique, à 3 300 mètres de profondeur. D’après les scientifiques, ce volcan n’était pas encore présent sur ces lieux en 2014.

Ces derniers indiquent qu’il s’agit de l’une des plus grandes éruptions sous-marines jamais documentées. Si l’on se limite aux éruptions actives, il s’agit même de la plus importante jamais recensée. La formation du volcan aurait débuté en 2018, avec un débit de lave de 180 mètres cubes par seconde, un volume 30 à 1 000 fois supérieur par rapport aux éruptions du même type.

Les scientifiques soulignent qu’il est nécessaire de surveiller l’évolution de ce volcan, car des éruptions sous-marines ou à terre pourraient se produire dans cette zone à l’avenir.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de