Aller au contenu principal

Une nouvelle île surgit au large du Japon

Un phénomène géologique fascinant

ile-pacifique
Image d’illustration — Bisams / Shutterstock.com

À la suite d’une violente éruption sous-marine survenue à la fin du mois dernier dans l’océan Pacifique, une nouvelle île volcanique est apparue au large de la côte sud du Japon.

Relief volcanique

Des îles se forment régulièrement dans les océans du monde entier en raison de l’activité volcanique intervenant sous les vagues. Rapidement refroidis au contact de l’eau de mer, les matériaux brûlants crachés par les volcans sous-marins se solidifient et forment un monticule solide qui peut s’élever au-dessus des flots lorsque l’accumulation de matière s’avère suffisante.

Le 21 octobre dernier, les autorités japonaises avaient détecté une éruption sous-marine à plus de 1 000 kilomètres au sud de Tokyo. S’étant produite à proximité immédiate des côtes de l’île d’Iōtō (anciennement Iwo Jima), celle-ci a donné naissance quelques jours plus tard à une nouvelle île volcanique.

« Dans un premier temps, un jet vertical sombre de débris de magma solidifé et d’eau a jailli », a expliqué Setsuya Nakada, de l’université de Tokyo, au Japan Times. « À partir du 3 novembre, l’éruption a commencé à changer et l’émission de cendres volcaniques s’est poursuivie de manière explosive. »

Fin 2021, l’endroit avait été le théâtre d’un autre phénomène spectaculaire : l’émergence de plus d’une vingtaine de « navires fantômes » coulés à l’issue de l’une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale.

La ceinture de feu du Pacifique

Foyer majeur d’activité volcanique et sismique, le Japon est situé à la jonction de trois plaques tectoniques, sur la ceinture de feu du Pacifique. S’étendant sur quelque 40 000 kilomètres, cette dernière est connue pour abriter deux tiers des volcans actifs depuis la dernière période glaciaire.

On estime que ce système instable génère environ 90 % des tremblements de terre dans le monde et près de la moitié des éruptions volcaniques de la Terre depuis le début des relevés.

Alors que le nombre d’îles de l’archipel nippon, étroitement lié à sa position géographique, était fixé à 6 852 jusqu’en 2022, un recomptage précis réalisé au début de l’année avait porté ce total à 14 125.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *