Image d’illustration ― MJH Photography10 / Shutterstock.com

C’est un drôle de phénomène qui s’est formé dans les plaines enneigées du Kazakhstan. Loin d’être inhabituel, il attire chaque année de nombreux curieux, en particuliers les locaux, qui viennent admirer cette création de la nature.

Nous connaissons les volcans géologiques composés de roches et qui crachent de la lave ou des nuées ardentes. Mais savez-vous qu’il existe aussi des « volcans de glace » ? Ce phénomène naturel (désigné par les scientifiques), qui peut sembler anodin de prime abord, est en fait répandu dans les régions froides du monde (certaines régions aux États-Unis). Sur les images capturées début février par le média russe RT, on découvre un volcan de glace érigé au beau milieu des plaines kazakhs couvertes de neige. 

Un cône de 13,7 mètres de long s’est érigé dans les airs, faisant l’attraction principale des touristes dans la région d’Almaty. Au Kazakhstan, les hivers sont rudes et les températures atteignent parfois les -30° Celsius.  

Une source d’eau chaude se balade sous la glace épaisse de la région. L’eau jaillit enfin dans l’atmosphère, mais le contraste saisissant du chaud et du froid entraîne instantanément le gel de l’eau tandis qu’elle retombe à la surface. Ainsi se forment ces « volcans de glace ». 

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de