Il y a plus de 500 volcans actifs dans le monde et plus de la moitié d’entre eux font partie de la « ceinture de feu du Pacifique » qui coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles.
Les volcans actifs du territoire américain se trouvent principalement dans les Etats de la Californie, de l’Oregon, de Washington, d’Hawaï et de l’Alaska. Concernant les deux derniers d’entre eux, il s’agit des zones très peuplées les plus exposées aux éruptions.
Le son dégagé par un volcan en éruption peut être calme et sifflant ou, au contraire, explosif et bruyant. Car les craquements qui surviennent au cours de cet évènement géologique peuvent parcourir des centaines de kilomètres et faire énormément de dégâts, comme détériorer l’audition ou casser du verre.
Les éruptions les plus meurtrières référencées ont eu lieu en Indonésie, où des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie en raison des volcans qui ont causé des famines, des tsunamis, des flux de cendres et des coulées de boue.
Par Maxime Magnier, le
Source: Dosomething
Étiquettes: terre, volcan, longformat, lave, eruption, geologie
Catégories: Sciences, Actualités, Monde