7. Nyiragongo, République démocratique du Congo

nyiragongo

Le lac de lave du Nyiragongo a été drainé et rempli plusieurs fois lors d’éruptions survenues dans les dernières décennies. La preuve de son activité est donnée par la colonne de fumée qui s’échappe régulièrement du cratère. En 2002, le lac de lave s’est vidé après une éruption et a atteint la ville de Goma, tuant plusieurs dizaines de personnes.

 

8. Shinmoe-dake, Japon

shinmoe-dake

Ce volcan est entré en éruption le 26 janvier 2011. On y voit les cendres s’envoler en volutes au-dessus de la ville de Miyazaki, ce qui a causé des annulations de vols, des arrêts de trains et des fermetures d’écoles dans la région. L’image a été capturée par le satellite Terra le 4 février 2011.

 

9. Merapi, Indonésie

merapi

Ce volcan de près de 3000 mètres de haut surplombe des nuages lors de son éruption, le 24 Août 2003. C’est l’un des plus actifs d’Indonésie, il a été continuellement actif depuis près de 10 ans, créant des avalanches et des coulées pyroclastiques. Près de 50 000 personnes vivent dans les environs, profitant du sol fertile mais s’exposant aux dangers inhérents à une éruption.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de